Textes et critiques à propos de Luchino Visconti


Luchino Visconti et la scénariste Suso Cecchi D'Amico.

- La montagne et le magicien, compte-rendu de lecture de l'ouvrage de Laurence Schifano "Luchino Visconti, les feux de la passion". Par Dirk Bogarde, acteur dans "Les damnés" et "Mort à Venise", en 1990. Contient de nombreux éléments biographiques à propos de l'acteur et du réalisateur.

- Présentation de Luchino Visconti, par Freddy Buache, fondateur de la Cinémathèque Suisse de Lausanne. Extrait de "Le cinéma italien (1945-1979)".

- L'écrivain de cinéma, par Suso Cecchi D'Amico, la scénariste de nombreux films de Visconti à partir de "Bellissima". Dans ce texte, elle présente son métier et ses méthodes. Elle parle aussi de l'élaboration des scénarios de "Rocco et ses frères" et du "Guépard". Ce texte de 1988 a été publié en français dans le CinémAction61, en 1991.

- Extraits de l'Histoire du cinéma mondiale, par Georges Sadoul. J'ai repris les passages concernant Luchino Visconti. Édition en un volume de 1972. Replace Visconti dans l'histoire du cinéma italien d'après-guerre.

- Les cadavres, par Luchino Visconti, publié dans la revue italienne Cinéma en 1941. Dans ce texte il s'en prend au conservatisme du cinéma italien de l'époque.  Cet article a été traduit en français dans "Luchino Visconti" de Giuseppe Ferrara en 1963, aux éditions Seghers, collection Cinéma d'aujourd'hui. C'est cette traduction qui est proposée ici.

- Le chapeau de paille, nouvelle écrite par Luchino Visconti et publiée en 1942. Publiée pour la première fois en français dans la revue Positif en 1997.

Pour retourner au menu Textes et critiques.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.