Par Georges Sadoul
Livia (Alida Valli) apprend l'arrestation de son cousin Ussoni dans
"Senso" en 1954
"Autour d'Alida Valli un violent opéra romantique a été
ordonné par celui qui donna au néo-réalisme son premier
chef-d'oeuvre, Ossessione." (Georges Sadoul)
Ces textes sont extraits de la neuvième édition de l'ouvrage "Histoire du cinéma mondiale" par Georges Sadoul (édition 1972). Ils sont extraits du chapitre XVIII : Néo-réalisme italien et films français (1945-1960), section ITALIE. Je n'ai conservé que les passages concernant Luchino Visconti.
"(...)
Parallèlement aux tendances, calligraphe
et documentaire, se développa le courant baptisé en 1942
Néo-réalisme
par Umberto Barbaro. Ses théories avaient été élaborées
par les collaborateurs antifascistes de la revue Cinéma. Giuseppe
De Santis, le plus combatif de ces critiques revendiquait, en liaison clandestine
avec la résistance, la création d'un cinéma italien
réaliste, populaire, national.
Luchino Visconti eut De Santis pour assistant dans
Ossessione,
inspiré librement par Le facteur sonne toujours deux fois
de James Cain - la censure lui ayant interdit d'adapter le grand romancier
vériste Verga. Visconti avait été formé par
Jean Renoir. Dans Ossessione, chemises noires et téléphones
blancs furent chassés des écrans par la réalité
de l'Italie, ses rues, ses foules populaires, ses fêtes, ses drames,
sa vie quotidienne. Un nouveau style apparaissait, qui reprenait mais dépassait
les réussites françaises d'avant-guerre. Fondée sur
un suspens criminel, l'action ne comportait pas d'incidences sociales directes,
mais son non-conformiste lui valut d'être interdit après quelques
représentations. Ce qui n'empêcha pas le premier chef-d'oeuvre
néo-réaliste d'avoir une influence déterminante sur
le cinéma italien.
(...)
Le troisième "grand" du néo-réalisme
(1), Luchino Visconti, revient au cinéma pour entreprendre avec
La
terre tremble une trilogie consacrée à la Sicile. Il
ne put réaliser que L'Épisode de la mer présenté
dans des versions émasculées (en France surtout). Une famille
de pêcheurs tentait d'échapper à l'emprise des mareyeurs,
et perdait dans cette tentative sa maison et sa barque ; la vie les dispersait,
mais un des fils prenait conscience de vérités essentielles.
Dans le dénuement quasi africain de la Sicile, Visconti fit évoluer
des acteurs pris dans la vie avec un merveilleux sens plastique: tels les
nobles mouvements d'une jeune femme vaquant à d'humbles besognes
dans l'espace d'un étroit logement.
Sans pouvoir achever sa trilogie, Visconti se consacra
pour quelque temps au théâtre. Mais ils avaient été
mauvais prophètes ceux qui avaient prédit la fin du néoréalisme
sitôt que serait épuisé l'intérêt public
pour la résistance et la guerre. L'élan populaire continua
de porter en avant l'école italienne, dont la richesse fut foisonnante.
(...)
Visconti revint au cinéma avec Senso.
Inspiré de l'écrivain Boïto, cette tragique histoire
d'amour au temps du Risorgimento fut un hommage aux peintres Macchiaioli
(tachistes)
de 1860 et à la musique de Giuseppe Verdi. Les duos de la mort et
de l'amour, de la passion et de la trahison, furent portés à
leur paroxysme dans une sorte d'opéra rattaché au néo-réalisme
par sa contemporanéité. Après ses discutables Nuits
Blanches Visconti devait atteindre un nouveau sommet avec Rocco
et ses frères (1960) tragédie néo-réaliste.
Il donna ensuite son très riche Guépard et Sandra,
sorte de nouvelle Électre.
(...)
Pour reprendre sa croissance, l'arbre néo-réaliste dut
étendre ses branches dans de multiples directions , en diversifiant
ses genres et ses styles. L'école prouva sa vitalité en 1959-1960
par les succès de Visconti, Fellini, Rossellini, Antonioni. D'autres
part, plusieurs nouveaux talents (Zurlini, Francesco Rosi, Ermanno Olmi,
V.De Seta, Elio Pietri etc...) constituèrent une "nouvelle vague"
néo-réaliste."
(1) : Les deux autres sont Roberto Rossellini (Rome ville ouverte et Paisa) et Vittorio De Sica (Le voleur de Bicyclette).
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