Nouvelles...


La princesse Maria Stella (Rina Morelli) et Don Fabrizio (Burt lancaster) apprennent le débarquement de Garibaldi en Sicile, dans "Le guépard"


 

Le 27 septembre, devrait  sortir en Grande-Bretagne un DVD de L'innocent, dont les spécificités techniques restent à confirmer. Apparement, le film sera au format scope respecté, avec option 16/9 et en version originale avec sous-titres anglais. la même date, un DVD britannique de Le guépard est aussi annoncé en Grande-Bretagne, chez le BFI. Merci à CarloOto@aol.com pour l'info !

Un coffret belge dédié à Visconti devrait être publié au mois de novembre et proposerait, en version originale sous-titré en hollandais, Bellisima, L'innocent, La terre tremble et Les amants diaboliques (ces deux derniers titres étant inédits dans ce pays). Merci à Mike Dilliën pour l'info.


Les DVD américains de LES DAMNES et MORT A VENISE sont disponibles (NTSC et zone 1).
LES DAMNES propose le film dans un format panoramique 1.85 (avec option 16/9), en langue anglaise, avec des sous-titres anglais, français et espagnols. Il s'agirait du montage le plus complet du film, c'est-à-dire le même que celui du DVD italien. En bonus, on trouve une bande-annonce et un court-métrage promotionnel d'époque.
MORT A VENISE est présenté dans son format scope 2.35 d'origine (avec option 16/9), en langue anglaise, avec des sous-titres anglais, français et espagnols. Là encore, le DVD ne contient qu'une bande-annonce et une featurette d'époque.

MAIS... Ce n'est pas la peine de se jeter dessus, puisque les mêmes disques devraient sortir en automne 2004, en France (PAL, zone 2), avec de bien plus nombreux bonus, conçus par l'équipe qui s'occupe des DVD Carlotta (BOCCACE 70, mais aussi de nombreux titres de Pasolini).


Le DVD français de
Le guépard est enfin sorti. Il reprend le contenu du DVD italien, c'est-à-dire le montage italien du film en version originale (sous-titrée en français), ainsi que les mêmes bonus (sous-titrés en français, à nouveau). En plus, on trouve quelques images d'actualité françaises et belges, ainsi que des interviews exclusives de Claudia Cardinale et Alain Delon. Le plus beau bonus exclusif à ce DVD reste l'inclusion du montage français alternatif du film !

Attention, les yeux ! Studio Canal annonce la sortie, dans le cadre d'une collection dédiée à Romy Schneider, d'un DVD français pour Ludwig ! Prévu pour le 5 octobre 2004, espérons que ce DVD contiendra tous les bonus qu'on peut espérer pour un tel chef-d'oeuvre, avec notamment l'indispensable bande-son allemande (bien supérieure à l'italienne, et dans laquelle Romy Schneider et Helmut Berger se doublent eux-mêmes) et, pourquoi pas, la version courte du film, qui permettra de comparer certaines séquences qui étaient montées très différemment (couronnement avec des flash-forwards, par exemple ; la mort de Sissi)... Source DVDclassik.


René Chateau propose une nouvelle édition "collector" de Rocco et ses frères contenant, en principe, la version "intégrale" du film, avec le choix entre la VO et la VF. Il s'agit d'un double-DVD, avec un disque entièrement dédié aux bonus, incluant : des filmographies, une biographie de Luchino Visconti, la Bande-annonce originale, une interview d'Annie Girardot,
les "coulisses du tournage" et des scènes censurées (?). 
Ceux qui se sont fait refourguer la catastrophique première édition de ce film sortie par cet éditeur apprécieront... Source : DVdfr.com.

Le British Film Institute a annoncé qu'il allait collaborer avec le célèbre éditeur américain Criterion pour proposer un nouveau DVD multizone de Le guépard. Contrairement au DVD italien, il ne sera pas élaboré à partir du nouveau négatif 35 mm réalisé au début des années 1990, mais à partir du négatif original (35 mm à défilement horizontal). Il y aurait de nombreux bonus, parmi lesquels un commentaire audio (a priori réalisé par un historien). Source : DVDclassik.

 


Le test du nouveau DVD français de
Boccace 70 est en ligne ICI !


Un DVD britannique de
Violence et passion est
sorti fin juin ! Le test est en ligne ICI.


Encore un DVD pour Violence et passion, espagnol, cette fois. Les bandes-sons sont annoncés en Dolby Digital 5.1 en italien ou espagnol (des doublages, donc, la version originale étant en anglais). On trouve encore des sous-titres espagnols. Le format est annoncé comme 1.85 (au lieu du 2.35 original). Il y aurait des petits bonus, du style Filmographies. Toutes ces données demandent quand même à être confirmées... On peut le commander ICI.

Toujours en provenance de Grande-Bretagne, signalons que le British Film Institute vient de publier les DVD anglais de Les amants diaboliques et La terre tremble. On peut les commander sur le site de cette institution. Hélas, il semble que ce soit les reprises pures et simples des DVD américains publiés chez Image (testés ici et ). Il faut noter que ces sorties se font dans le cadre d'une série d'évènements se déroulant en Grande-Bretagne, avec des rétrospectives, reprises, expositions et publications d'ouvrages : plus d'infos sur le site du BFI.


Un DVD espagnol de
Boccacio 70 est sorti et on peut le commander sur DVDgo. Il devrait inclure les bande-sons italienne et espagnole en mono. Le film serait présenté en format 1.66. Au point de vue bonus, il semble par contre que ce soit pratiquement le désert...

 


Signalons l'existence d'une collection brésilienne de DVD consacrée aux films de Luchino Visconti. On y trouve Bellissima (à ma connaissance inédit en DVD) et Les amants diaboliques en édition simple DVD, ainsi que Rocco et ses frères "version intégrale" (à vérifier, comme toujours !) en double DVD (le second DVD contient de nombreux bonus, dont le documentaire de Carlos Lizzani). Tous ces DVD sont en italien sous-titrés en portugais (pas de français ou d'anglais donc). Ils sont multizones, et fonctionne donc sur tous les lecteurs capables de décoder le format PAL. Vous pouvez les commander par exemple ici :

Les amants diaboliques
Bellissima
Rocco et ses frères

Merci à Yanko ROA pour ces informations !



Une nouvelle biographie française de Luchino Visconti par Michèle Lagny vient de sortir aux éditions de la Bilbliothèque du Film (la BiFi, donc). En attendant une fiche de lecture sur ce site, on peut la trouver en librairie ou le commander par exemple ICI.


Un nouveau DVD de
Rocco et ses frères (encore un !) est sorti en Italie, chez Medusa, qui nous avait déjà offert le beau DVD de Le guépard. Il devrait inclure le film en italien, avec sous-titres italiens et anglais, avec une bande-annonce italienne, des actualités d'époque, des galeries de photos et un livret. On peut le commander, ici par exemple.

 

Pour retourner au menu Luchino Visconti.