DVD : BOCCACE 70

Le DVD français


Illustration : montage de photographies de plateau du film

Ce DVD est actuellement disponible en France chez Carlotta. Vous pouvez le commander chez amazon.fr, par exemple.
Double DVD zone 2
210 minutes environ. Version intégrale.
Format de l'image 1.85, 16/9
Couleurs, PAL
Son italien (mono) et français (mono)
Sous-titres français amovibles

Sorti en 2003

Merci à l'équipe de DeVilDead pour ce DVD.

Dos du boîtier :

"Quatres adaptations modernes des contes de Boccace. Un classique du film à sketches italien, réalisé par quatre cinéastes majeurs, Frederico Fellini, Luchino Visconti, Vittorio De Sica, et Mario Monicelli (dont le sketch inédit est ici présenté pour la première fois), et interprété par trois actrices d'exception, Anita Ekberg, Romy Schneider et Sophia Loren."

Ce DVD français fait suite à la ressortie en salles, en juin 2003, de Boccace70. Il est proposé dans un double-DVD, présenté dans un magnifique coffret gaufré, contenant un non moins superbe digipack à trois volets et une reproduction en noir et blanc du dossier de presse américain d'époque. Les menus sont eux aussi très soignés. Le premier DVD contient le film tel qu'il a été présenté en France pour sa première exploitation. Il ne contient donc que les trois premiers récits : La tentation du Dr. Antonio de Fellini ; Le travail de Visconti ; La loterie de De Sica. Le télécinéma a été fait à partir d'une copie italienne. La pellicule est en très bon état, ne présentant que quelques rares petites saletés ponctuelles. Le rendu des couleurs et des lumières est très satisfaisant. La compression semble perfectible (plans agités et arrières-plans parfois un peu flous), mais l'ensemble est très correct. 

Toutefois, il faut signaler un "petit" problème dans le sketch  Le travail. Durant deux plans successifs, au cours desquels on voit Pupe téléphonée, nue, à côté de sa baignoire, le master change nettement de qualité et semble venir d'une copie en moins bon état. Si on compare ces plans avec la version de la VHS Montparnasse Video, on se rend aussi compte que le cadrage n'a pas été respecté. Sur le DVD, l'image a été coupée à droite et, surtout, en bas, ce qui a pour effet de cacher en grande partie la nudité de Romy Schneider, qui se trouve limitée au niveau du cou. Cette photographie de plateau reprend à peu près le cadrage original de l'actrice, coupé au niveau de la taille. Ces plans originaux étant disponible sur la VHS française suscitée (faite à partir d'une copie française), ils ne sont sans doute pas introuvables.


Le comte Ottavio (Thomas Milian) et sa jeune épouse autrichienne, Pupe (Romy Schneider)

Les bandes-sons sont disponibles en français et en italien en mono, avec des timbres un peu criards, ce qui n'est pas anormal pour les films de cette époque. Par contre, la piste italienne se singularise par des pré-échos et post-échos plus ou moins gênants selon les plans concernés.

Le second DVD propose en bonus le quatrième sketch, Renzo et Luciana de Comencini, qui fut retiré pour l'exploitation française originale du film. Contrairement à ce qu'affirme le boîtier, il n'est pourtant pas "inédit" en France, puisqu'il y a été souvent diffusé à la télévision et était disponible sur la VHS Montparnasse. Le métrage n'est disponible qu'en version italienne sous-titrée (pourtant, sa version française est, elle aussi, disponible, en VHS...). 

Un documentaire de 12 minutes, "La saga du film à sketches en Italie" propose un rapide topo sur ce genre par Jean A. Gili. "Le souffle de Boccace" (en deux parties) analyse et rapproche avec pertinence l'écrivain de "Le Décaméron" et le film. On trouve encore une longue et belle bande-annonce italienne de Boccace 70, ainsi que celle d'un autre film à sketches : RoGoPaG. Un très court extrait de l'épisode La sequenza del fiore di carta de Pasolini, provenant d'Amore e rabbia, est proposé en guise de "bande-annonce". On ne voit pas bien l'intérêt de ce dernier bonus.

Certes, les défauts signalés sur ces DVD sont mineurs, et il reste un achat très intéressant pour ce titre. Néanmoins, une édition "parfaite"de Le travail reste encore à proposer...

Pour retourner au menu du film Boccace 70

Pour retourner au menu Vidéos et DVD.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.