DVD: Le guépard

Le DVD italien

visconti256.JPG (54933 octets)
Illustration: La valse du prince Salina et d'Angelica

Ce DVD est actuellement disponible en Italie chez Medusa DVD video. Vous pouvez le commander chez dvdland.it, par exemple.
Double-DVD zone 2 double couche, et un CD audio
180 minutes environ. Version intégrale italienne.
Format de l'image 2.35 respecté, 16/9 compatible 4/3
Couleurs PAL
Son italien mono (original)
Sous-titres optionnels, italiens ou anglais
Sorti en 2001

Ce DVD est le premier jamais publié pour Le guépard. Il a été proposé à sa sortie en deux versions. Il y a une édition limitée et numérotée à 3000 exemplaires incluant : le DVD du film, le DVD des bonus et le CD de la bande originale du film, disponible séparément depuis longtemps. L'autre édition est le tirage normale, avec seulement les deux DVD (film et bonus). On décrira ici l'édition limitée, dont tous les exemplaires avaient déjà été vendus la semaine de la sortie ! Elle est donc désormais introuvable... Néanmoins, les deux DVD (film et bonus) sont les mêmes que ceux de l'édition normale.
Le DVD se présente dans un boîtier en carton argenté au format des boîtiers de DVD classique, dont on sort un magnifique Digipack à quatre volets. On y trouve un livret en italien de 66 pages, non illustré, mais grouillant d'entretiens, de textes informatifs et de biographies du réalisateur, des acteurs, des scénaristes...
Le premier DVD contient le film dans sa version intégrale italienne. On y trouve la bande-son italienne (à mon avis, le seul doublage acceptable du film), un sous-titrage italien pour malentendants et un sous-titrage anglais très bienvenu pour le public international. On trouve évidemment des pages d'accès aux différents chapitres. Seule le page d'accueil principale est animée et sonore, mais les autres menus, fixes, sont tous très élégants.
Le DVD a été réalisé à partir d'une des magnifiques copies tirées du nouveau négatif élaboré par le chef-opérateur du film, Giuseppe Rotunno, au début des années 90 (notons au passage que la Cinémathèque Française détient actuellement une de ces superbes copies). La qualité de l'image est donc époustouflante, surtout si on la rapporte à la date de sortie du film : 1963. Les couleurs sont parfaitement respectées, correspondant tout à fait à la copie de la Cinémathèque Française et à des tirages récents de photographies de plateau en couleur du Guépard. La compression est absolument impeccable, ce qui est particulièrement impressionnant dans les scènes de bataille, pleines de fumée et de nuages de poussières. Les contrastes sont très réussies, la luminosité est superbement gérée, et la définition est absolument sidérante. A part quelque minuscules et très rares petites saletés, et un ou deux travellings où la compression est peut-être un peu floue, le résultat est impeccable. Un petit défaut m'a néanmoins un peu gêné : dans les scènes très sombres (voyage en calèche vers Palerme), il semble que le fond n'est pas aussi noir qu'il devrait, notamment en haut et en bas de l'écran... Ce défaut, minime, ne sera perceptible que par les spectateurs disposant de téléviseurs très lumineux. Encore un petit reproche : le changement de couche tombe assez mal. Néanmoins, on frôle la perfection absolue !
La qualité sonore est moins satisfaisante, ce qui n'est pas anormal si on la rapporte, elle aussi, à l'année 1963. De plus, les éléments de la bande-son originale ont été perdus, et Rotunno et ses assistants ont du la reconstruire à partir de matériaux de qualité moyenne. Néanmoins, même si le son de ce DVD n'est pas très bon, je n'ai jamais entendu une bande-son satisfaisante pour Le guépard. Et puis, mieux vaut la bande-son mono originale qu'un remix mal fichu, comme celui du DVD italien de Les damnés.
Le second DVD contient les bonus. Il n'est pas sous-titré en anglais (dommage !), mais un sous-titrage italien est disponible pour aider ceux qui ne se débrouillent que moyennement dans cette langue. On y trouve :

Juste un tout petit regret : les séquences qui n'apparaissent que dans le montage français auraient peut-être pu être proposées en bonus... De même, un sous-titrage anglais des bonus aurait sûrement été apprécié de nombreux spectateurs à travers le monde. Néanmoins, cette édition de Le guépard est tout à fait digne du chef-d'oeuvre qu'elle contient. Espérons que Medusa nous offrira encore d'aussi belles éditions de films de Visconti.

 

Pour retourner au menu du film Le guépard.

Pour retourner au menu Vidéo et DVD.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.