Violence et passion
(Gruppo di famiglia in un interno, 1974)

RÉSUMÉ :

Un vieux professeur, ayant combattu aux côtés des alliés durant la seconde guerre mondiale, vivant seul avec sa vieille bonne à Rome collectionne des portraits de famille appelés Conversation piece. Il reçoit la visite de marchands, qui cherchent à lui vendre des tableaux, mais il refuse d'acheter à cause des prix excessifs. La marquise Bianca Brumonti, qu'il ne connaît pas, a profité de cette visite faite au vieil homme pour s'incruster dans son appartement. Elle est l'épouse d'un riche industriel. Elle lui demande de lui louer l'appartement qui se trouve au dessus du sien. Le professeur dit d'abord que cet appartement n'est pas à louer. Petit à petit, il finit par se laisser convaincre. L'appartement est destiné en fait à la fille de la marquise, Lietta, et à son petit ami, Stefano. Il y a aussi le jeune gigolo au passé louche, Konrad, qui sert d'amant à la marquise. Au début, le professeur est irrité par leur activité bruyante, leurs visites inopinées et leurs manières grossières. Mais petit à petit, il se laisse amadouer et accepte leur compagnie. Konrad vient le voir et discute un peu avec lui. Le professeur les invite tous à dîner. Mais ils ne viennent pas. Il se promet de ne plus jamais avoir affaire à eux. Un soir, Konrad est agressé dans l'appartement loué par la marquise.


Le vieux professeur (Burt Lancaster) réveillé par ses nouveaux voisins

Le professeur le recueille et le dissimule dans une chambre secrète de son appartement, qui servait à cacher des résistants pendant la guerre. Konrad le supplie de ne pas appeler la police ou un médecin, pour éviter un scandale. Le lendemain, il cherche à discuter avec le professeur, à lui demander conseil. Mais le professeur lui répond sèchement que ça ne l'intéresse pas. Dans la nuit, le professeur surprend Konrad, Lietta et Stefano en train de faire l'amour et de fumer de la marijuana. Il leur parle un peu de sa jeunesse, de son regret de ne pas avoir eu d'enfant. Lietta lui propose ironiquement d'adopter Konrad.

Un soir, il décide à nouveau d'inviter les trois jeunes gens et la marquise à dîner. Ils viennent. Mais rapidement, la soirée dégénère. On apprend que le mari de la marquise a fui pour l'Espagne suite à l'échec d'un coup d'état de droite en Italie. Stefano, qui est aussi impliqué dans ce coup d'état accuse Konrad d'avoir donné les conspirateurs à la police, d'être un gauchiste et un opportuniste. Ils se battent. Le professeur les chasse de son appartement, et ne prend partie pour aucun des deux. Lietta lui reproche de ne pas avoir soutenu Konrad.

Le lendemain, le professeur se rend compte que malgré toute cette haine et ces discordes, ces gens qui sont rentrés dans sa vie sont en fait sa nouvelle famille. Il vaut mieux vivre avec les autres et leurs défauts que seul dans une hypocrisie hautaine, comme il l'a fait pendant des années.

Il est surpris par une explosion à l'étage. Dans l'appartement du dessus, il trouve Konrad mort suite à une explosion de gaz. Dans sa main, il tient l'écharpe de Stefano.


Le professeur (Burt lancaster) découvre le corps de Konrad (Helmut Berger) après son "suicide". Dans sa main, il tient encore l'écharpe de Stefano...

Le professeur tombe gravement malade. La comtesse vient le voir ainsi que Lietta. Cette dernière lui dit d'avoir confiance en Konrad: il ne s'est pas suicidé, mais a été assassiné par Stefano et ses complices. Si il a dénoncé le complot d'extrême droite, c'est pour se montrer digne du professeur qu'il admirait.

Un peu plus tard, seul, le professeur meurt après un dernier geste d'impuissance et de regret.
 

Pour retourner au menu Violence et passion.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.