Vidéo: La terre tremble
 


Illustration: détail de l'affiche italienne.

Cette VHS SECAM édité par Ciné Vidéo Film est disponible dans la collection "Les films de ma vie".
Noir et blanc
Version originale sous-titrée
160 minutes

Revers de la jaquette:
"Les hommes du village d'Aci Trezza, en Sicile, sont tous des pêcheurs. Le produit de leur travail est acheté à bas prix par les grossistes. Écoeurés par cette injustice, Antonio Valastro encourage ses collègues à se révolter. Lui-même et sa famille n'hésitent pas à hypothéquer leur maison pour s'installer à leur compte...
Le seul volet réalisé d'un immense projet qui aurait dû comprendre un "épisode de la terre" et un "épisode des mines de soufre". Un chef-d'oeuvre."
 
 


Autre présentation de cette VHS, pour les magasins FNAC. Illustration: Lucia (Agnese Giammone) se fait séduire par Don Salvatore, le gendarme du village (Rosario Calvagno).

Cette vidéo a une autre jaquette pour la collection consacrée au cinéma italien des magasins FNAC. La cassette est rigoureusement identique.

Revers de la jaquette de la jaquette FNAC:
"Les hommes du village d'Aci Trezza, en Sicile, sont tous des pêcheurs. Le produit de leur travail est acheté à bas prix par les grossistes. Écoeuré par cette injustice, Antonio Valastro encourage ses collègues à se révolter. Lui-même et sa famille n'hésitent pas à hypothéquer leur maison pour s'installer à leur compte. Mais leur bateau se trouve hors d'usage après une tempête. Privés de leur outil de travail, boycottés par les marchands, les Valastro se voient acculés à la ruine.

"La terre tremble" est l'une des plus grandes œuvres cinématographiques jamais filmées.

Yves Guillaume VISCONTI"

 

Cette vidéo contient la version intégrale du film. La duplication est bonne, et la bande-son mono est enregistrée sur la piste hifi. Le cadrage plein écran original a été respecté. Malheureusement, la copie est dans un état lamentable. Le film est parcouru de rayures noires pendant tout le métrage. Les changements de bobine sont vraiment douloureux. C'est inexcusable, car il y a eu des copies récentes, notamment dans les années 90. La chaîne Arte avait ainsi diffusé une superbe copie vers 1996. En plus le négatif complet existe encore. Utiliser aujourd'hui une copie en aussi mauvais état relève donc de la radinerie (certains éditeurs vidéos, notamment au Japon, se font faire de nouvelles copies pour leur propre usage) et de la négligence. La bande-son passe correctement.
 

Pour retourner au menu DVD et VHS : La terre tremble.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.