DVD : Rocco et ses frères (Grande-Bretagne)

visconti262.JPG (58776 octets)

Ce DVD est actuellement disponible en Grande-Bretagne chez C'est La Vie DVD. On peut le commander, par exemple, chez Amazon.
DVD zone 2 : un DVD double-couche (le film) et un DVD simple couche (les bonus)
172 minutes approximativement
Format de l'image 1.66 d'origine
Noir et blanc
Son italien (mono sur deux canaux) ; sous-titrage obligatoire en anglais.
Sorti en 2002

Revers de la jaquette, traduit par Manu :

"    Un chef d'oeuvre du Cinéma Italien. Alain Delon, Renato Salvatori, Claudia Cardinale et Annie Girardot sont les vedettes de cette histoire déchirante et provocante d'une famille pauvre du sud de l'Italie qui monte à Milan, une terre d'espoir prospère et industrielle.
    Assaillis par de violents problèmes, leurs vies, loin de s'améliorer, vont devenir encore pires.
    Renato Salvatori, interprétant le brutal frère aîné, tient le rôle de sa vie, opposé au "bon fils" Alain Delon.
    Etape importante dans l'histoire du cinéma politique, ce film restera toujours un classique."

Ce DVD britannique se présente dans un boîtier plastique standard à l'intérieur duquel on trouve un DVD contenant le film Rocco et ses frères, ainsi qu'un second DVD dédié aux bonus. On trouve aussi un dépliant illustré de photos et d'affiches du film, avec des biographies d'Annie Girardot, Alain Delon, Claudia Cardinale, Renato Salvatori et Luchino Visconti.
Le premier DVD inclut le film. On est accueilli par un menu illustré d'un morceau de la musique de
Rocco et ses frères, à partir duquel on peut avoir accès au Choix des chapitres (il y en a 27) ou au film lui-même. Celui-ci est présenté dans la même copie que le DVD américain sorti chez Image. C'est à dire que la bagarre entre Rocco et Simone est légèrement incomplète, et qu'il manque quelques seconde par endroit (le baptême)... Toutefois, contrairement au DVD américain, le panneau de la firme Titanus est absent au début du film. Qui plus est, au milieu du métrage se trouve un panneau annonçant la fin de la première partie : il semble donc que ce master ait d'abord servi à une diffusion à la télévision. Le sous-titrage en anglais ne peut pas être retiré. Il est toutefois plus complet et satisfaisant que le sous-titrage du DVD américain. Par contre la qualité de la compression est légèrement inférieure à cette édition antérieure. Le son est en mono diffusé sur deux canaux. Toutefois, on remarque qu'il est très décalé vers la gauche. Il faudra donc régler la balance pour recentrer la bande-son, ce qui ne fait tout de même pas très sérieux !
Le second DVD comprend les bonus. Il souffre lui aussi d'un gros décalage du son vers la gauche. On y trouve le documentaire italien dédié à
Luchino Visconti réalisé par Carlo Lizzani, en italien sous-titré en anglais. Rappelons que ce documentaire est déjà disponible en bonus sur le DVD allemand de Ludwig ou en DVD américain. Le DVD inclut aussi des biographies d'Annie Girardot, Alain Delon, Claudia Cardinale, Renato Salvatori et Luchino Visconti : ce sont rigoureusement les mêmes que celles du livret ! On trouve aussi la bande-annonce française de Rocco et ses frères (la même que celle du DVD français), ainsi qu'une galerie d'images avec 10 photographies du film, une affiche anglo-saxonne, une affiche italienne, une photo de tournage du film, et quelques photos de Visconti à diverses époques.
Ce DVD est donc un achat plutôt superflu pour les personnes possédant déjà le DVD américain de
Rocco et ses frères. Toutefois, il est le seul DVD zone 2, à ma connaissance, à proposer un montage aussi complet du film.

Pour retourner au menu DVD : Rocco et ses frères.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.