DVD : Rocco et ses frères (USA)

 

visconti257.JPG (64818 octets)
Illustration du DVD américain : Ciro (Max Cartier) et Rocco (Alain Delon) discutent de l'avenir de leur frère Simone.

Ce DVD est actuellement disponible aux USA chez Image entertainmemt. On peut le commander, par exemple, chez Amazon.
DVD zone 1, double-couche
168 minutes
Format de l'image 1.66 d'origine
Noir et blanc
Son italien (mono) ; sous-titrage optionnel en anglais.
Sorti en 2001

Revers de la jaquette, traduit par Manu :

"    Dans un style épique et majestueux, ROCCO ET SES FRERES, récompensé à Venise, raconte l'histoire de quatre frères italiens pauvres et de leur mère, qui quittent leur campagne natale pour se rendre à la ville bruyante de Milan avec l'espoir d'échapper à leur misère. La famille est jetée dans le chaos quand deux des frères se déchirent par amour pour la même femme et par leurs luttes pour réussir dans un monde vicieusement compétitif. La star française Alain Delon est le doux, idéaliste Rocco, et la vedette italienne Renato Salvatori est le sauvagement jaloux Simone. L'actrice française Annie Girardot a atteint la gloire dans son rôle de prostituée détestant de plus en plus le possessif Simone et tombant amoureuse de Rocco.
    Le réalisateur Luchino Visconti (Senso, Le guépard, Mort à Venise), réputé internationalement, combine; de façon pénétrante, observations réalistes et puissantes passions afin de créer un des films les plus satisfaisants et les plus profondément touchant. Coupé par les censeurs italiens à cause de sa violence, cette version complète et restaurée propose le film dans toute sa richesse, démontrant pourquoi il s'agit d'un classique moderne."

Merci à Williams Fioravanti pour les informations qu'il m'a fournies à propos de ce DVD.


Ce DVD américain se présente dans un boîtier normal, dans lequel on trouve notamment un feuillet avec la liste des 20 chapitres du film et un catalogue des productions Image Entertainmemt.
La version présentée est censée être "Uncut"... Certes, il s'agit d'une copie nettement moins coupée que celle du DVD français. Ainsi, la scène du viol de Nadia est complète. Par contre la scène de la bagarre est la même que le DVD de TF1 : il manque environ une vingtaine de secondes, avant que les amis de Simone ne viennent l'emporter en voiture. Cela entraîne une impression de discontinuité qui gâche complètement cette séquence. Le meurtre est aussi plus complet : on voit bien tous les coups de couteaux donnés par Simone. Par contre, il y a une espèce de trou de quelques secondes très agaçant pendant que Simone s'avance vers Nadia, lorsqu'elle déploie ses bras en croix : c'est d'autant plus ennuyeux qu'il s'agit peut-être de la scène la plus puissante du film ! Autrement, on peut aussi repérer des raccords assez abrupts dans le montage, qui correspondent aussi à des pertes de quelques secondes (la transition entre le baptême de fils de Vincenzo et la dispute au gymnase...). Il est donc difficile de parler ici d'une version "Uncut", même si cette copie reste plus satisfaisante que celles qu'on voit habituellement en France. Par ailleurs, et là aussi c'est un plus par rapport à la version TF1, la copie est bien proposée au format 1.66 d'origine, et non dans un recadrage 1.85. Bien que la copie laisse paraître pas mal de défaut d'usure (rayures, saletés...), l'ensemble reste très correct, notamment grâce à un transfert numérique de toute beauté : définition, profondeur des noirs, richesses des contrastes, stabilité de la luminosité, propreté de la compression... C'est impeccable.
La piste sonore est moins satisfaisante : enregistrée assez bas, parasitée par un souffle constant et très présent, ainsi que par d'épisodiques craquements et bourdonnements, le son laisse donc à désirer. Néanmoins, il s'agit de la piste italienne, et c'est déjà un progrès par rapport au DVD TF1. Notons au passage que le sous-titrage est parfois un peu succinct. Dans l'émouvante dernière séquence, il a aussi tendance à s'emballer de manière gênante (les dialogues de Luca sont traduits pendant que Ciro parle !).
Pour les bonus, c'est vite fait : le menu n'est autre que la liste des chapitres (fixe et silencieuse)... et c'est tout ! Là, il y a quand même de quoi être un peu déçu.
Bref, si ce DVD est nettement plus intéressant que l'édition  de TF1, ce n'est pas non plus un produit complètement satisfaisant : le film est encore légèrement incomplet, la bande-son n'est pas en très bon état, et les bonus sont inexistants... C'est tout de même le DVD le plus intéressant actuellement pour ce film.

Pour retourner au menu DVD : Rocco et ses frères.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.