DVD : Luchino Visconti, a portrait

visconti254.JPG (58981 octets)
 Illustration de la jaquette : Luchino Visconti

Ce DVD est actuellement disponible aux USA chez Image Entertainement. On peut le trouver, par exemple, chez Amazon.
DVD zone 1, NTSC
61 minutes
Format de l'image 1.33 d'origine
Noir et blanc, et couleurs
Son italien (stereo), sous-titrage optionnel en anglais
Sorti en 2001

Revers de la jaquette, traduit de l'anglais par Manu :

"Ce documentaire fascinant explore la vie de ce réalisateur influent, étudiant la manière dont ses expériences et son environnement ont influé sur l'exécution d'oeuvres aussi importantes que Les amants diaboliques, Senso, Le guépard, Mort à Venise et Les damnés, ainsi que sa carrière de metteur en scène de théâtre et d'opéra.

Les grands acteurs Alain Delon, Burt Lancaster Marcello Mastroianni, Vittorio Gassman et Claudia Cardinale partagent leurs souvenirs de travail aux côtés de ce réalisateur innovant dont les films ont inauguré une ère nouvelle dans le domaine de la réalisation. Un voyage à travers l'arrière-plan théâtral de la vie de Visconti - allant des palais italiens, avec leurs bals, leurs fêtes et leurs salons, au Paris des années trente avec Chanel, Cocteau et Renoir - apporte un nouveau regard sur la richesse de l'oeuvre de Visconti."

Ce DVD propose le bon documentaire Luchino Visconti réalisé par Carlo Lizzani, un proche de Visconti. On l'a déjà vu à la télévision française (Arte, Ciné Cinémas...) et il est aussi disponible avec un sous-titrage allemand sur le DVD de Ludwig sorti chez Kinowelt.
L'image est de très bonne qualité, même si les extraits de film sont un peu inégaux. Le sous-titrage est élégant (contrairement au DVD allemand), fidèle et peut être mis hors-service. Les passages en anglais (en fait, les interventions de Burt Lancaster) ne sont pas sous-titrés. Toutefois, il ne faut pas trop forcer la luminosité de votre TV, sous peine de voir clairement des différences de contraste à chaque fois qu'un sous-titre apparaît : honnêtement, ce n'est pas très grave pour un tel documentaire.
La bande-son est très moyenne. Certes, on ne peut pas attendre un remix en 5.1 pour ce film, mais on remarque quand même de gros problèmes dans la compression, avec notamment un bruit numérique fréquent et plus ou moins agaçant (extraits de Senso ou de Bellisima).
Ce DVD ne contient aucun bonus, et le menu se réduit à un chapitrage du film en une douzaine de parties. Néanmoins, il ne faut pas être trop sévère avec cette édition dont la vocation est purement pédagogique et dont le prix, aux Etats-Unis, tourne autour de 15 dollars seulement.

Pour retourner au menu DVD et vidéos.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.