DVD : Ludwig

Le DVD allemand


Illustration : le couronnement de Louis II de Bavière (Helmut Berger)

Ce DVD est actuellement disponible en Allemagne chez Kinowelt. Vous pouvez le commander chez DVD-station.de, par exemple.
Double-DVD zone 2, double couche
99 et 148 minutes environ. Version intégrale.
Format de l'image 2.35 respecté, 16/9
Couleurs
Son allemand (mono) ou italien (mono)
Sous-titres allemands
Sorti en 2000

Merci à Rodolphe Bertrand pour ce DVD !

Ce double-DVD allemand inclut la version intégrale de Ludwig répartie en cinq épisodes, comme pour la télévision. Néanmoins, il n'y a pas de résumé au début de chaque période et le format cinémascope est respecté. Il s'agit de la version intégrale "classique", c'est à dire celle qui est considérée comme correspondant le mieux aux volontés de Visconti. La séquence où Sophie chante du Wagner devant Ludwig apparaît, mais celle de la mort d'Elisabeth n'est pas incluse.
La copie utilisée est magnifique. C'est à peine si on remarque quelques petites saletés au début du film (couronnement). La netteté, la stabilité et la propreté de l'image font plaisir à voir. Toutefois, il faut signaler dans quelques scènes sombres des défauts de compression tout à fait gênants, avec des gros "carrés" numériques très laids et indignes d'un DVD fait en l'an 2000. De même, les noirs ont parfois une vilaine tendance à pencher vers le vert. On regrette aussi que certains travellings saccadent beaucoup. C'est un peu dommage car la définition et la luminosité du DVD sont magnifiques.
La bande-son italienne mono est correcte, sans plus. Mais la bande-son allemande est très inégale : c'est vraiment dommage, car il me semble que ce soit celle qui fonctionne le mieux artistiquement. Ici, les voix allemandes sont très bonnes, mais la bande-son internationale (musique, bruitages...) est affreuse, et semble sortir d'un dictaphone affligé d'un défaut de pleurage. Cette bande-son allemande est en plus parasitée par un bruit de fond bourdonnant et gênant.
Les bonus sont assez nombreux : on trouve des bandes-annonces d'opéra publiés chez Kinowelt (dispensable), une bio écrite assez longue de Louis II de Bavière, les bandes-annonces allemandes des trois Sissi tournés avec Romy Schneider (amusant...) et surtout le bon documentaire Luchino Visconti (1999)de Carlo Lizzani. On l'avait déjà vu sur Arte, mais les interviews de Visconti et ses proches était doublées en français ! Horrible ! Ici, tout est sous-titré en allemand, sauf les intervenants s'exprimant dans cette langue. On notera que ce sous-titrage (obligatoire) masque parfois les noms des intervenants, ce qui est un peu gênant. Mais c'est tout de même un beau bonus pour les germanophones.
Bref, ce DVD est intéressant pour les personnes comprenant l'italien et l'allemand. Dommage que la bande-son allemande soit trop mauvaise et qu'on note des défauts de compression trop flagrant.
 

Pour retourner au menu du film Ludwig.

Pour retourner au menu Vidéos et DVD.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.