DVD: L'innocent

Le DVD espagnol

 visconti267.jpeg (94755 octets)
Illustration : Teresa (Jennifer O'Neill)

Ce DVD est actuellement disponible en Espagne chez Vella Vision. Vous pouvez le commander chez DVDgo, par exemple.
DVD zone 2
123 minutes environ.
Format de l'image 2.35 respecté
Couleurs
Son italien, espagnol et catalan, tous en mono mixé sur deux canaux
Sous-titres italiens, espagnols et catalans
Sorti en 2001.

Ce disque espagnol se présente dans un boîtier format DVD en plastique transparent "cristal". Il contient un feuillet présentant l'oeuvre et son réalisateur. Le film est proposé dans un master 4/3 (et non 16/9 comme semble l'indiquer le boîtier) proposant L'innocent dans son format scope d'origine. Hélas, ce master a une image d'assez médiocre qualité. La copie utilisée présente de nombreux défauts (quelques rayures, mais surtout de multiples points blancs). Les contrastes et la gestion de la luminosité sont très inégaux d'une scène à l'autre, comme si l'étalonnage avait laissé à désirer. On remarque aussi qu'à certains moments les bords gauche ou droit du cadre semblent anormalement flous. Un bruit vidéo constant est aussi à déplorer. Il n'en reste pas moins que le rendu des couleurs et la définition sont globalement très corrects. La compression est aussi d'un niveau très acceptable, ce qui compense en partie la faiblesse du master utilisé.
La bande-son est proposée en mono en espagnol, italien et catalan ; repiquées sur des pistes optiques fatiguées (distorsion, craquements, bourdonnements), elles sont d'un niveau juste passable. On trouve des sous-titres italiens, espagnols et catalans.
Le menu d'accueil permet d'atteindre une page d'accès aux différents chapitres du film (il y en a ici 10). En bonus, on trouve des filmographies complètes et des petites biographies en espagnol de
Laura Antonelli, Jennifer O'Neill, Giancarlo Giannini et Luchino Visconti. Une section "Affiches" propose un poster français et deux photos d'exploitation de même nationalité. Une section propose de nombreuses "photos" du film, qui m'ont tout l'ait d'être des captures vidéos... Enfin, on trouve diverses indications (scénario, génériques, récompenses) et les bande-annonces de trois autres films distribués par le même éditeur : Esquilache de Joaquín et Josefina Molina, Ma femme est une sorcière de René Clair et La dolce vita de Frederico Fellini.
Bref, cette édition est assez décevante, notamment au vu de l'état plus que moyen de la copie proposée, qui ne s'élève pas vraiment au dessus d'une simple VHS. Il n'en reste pas moins qu'il s'agit, à ma connaissance, de la seule édition en DVD de ce film pour le moment.

P.S. : il semble que les trois documents promotionnels français proposés aient été "empruntés" à mon site, sans qu'il soit mentionné où que ce soit sur ce DVD, et sans que j'en sois averti, alors qu'il s'agit tout de même d'un bien commercial. Je n'ai même pas été contacté par son éditeur pour être informé de la sortie de ce DVD.

Pour retourner au menu du film L'innocent.

Pour retourner au menu Vidéo et DVD.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.