DVD: Les damnés

Le DVD italien


Illustration: montage affiche italienne et photos du film

Ce DVD est actuellement disponible en Italie chez Istituto Luce DVD. Vous pouvez le commander chez DVD.it, par exemple.
DVD zone 2, double couche
150 minutes environ. Version intégrale.
Format de l'image 1.33 (format du tournage)
Couleurs
Son italien (remixé en 5.1) ou mono (original)
Sous-titres italiens ou anglais
Sorti en 2001

On remarque d'abord que l'image est proposée au format 1.33 (plein écran pour une télévision) dans lequel il a été tourné (bien qu'il ait été projeté dans les cinémas au format 1.85). Cela permet de redécouvrir Les damnés avec un cadrage nouveau et plus précis que celui qu'on voit d'habitude. On apprécie aussi la présence de deux séquences très rares, qui n'ont pas été intégrées dans le montage distribué en France: une scène nous montre Élisabeth tenter en vain d'obtenir un visa pour fuir l'Allemagne (ce qui rend beaucoup plus claire la séquence dans laquelle elle supplie Sophie de la laisser quitter le pays); un autre plan nous montre la petite Lisa pendue dans le grenier (là aussi la narration gagne en évidence). Ne serait-ce que pour le cadrage et ses séquences rares, ce DVD me paraît déjà intéressant.
Pourtant, on regrette que la copie soit un peu fatiguée (granulation parfois très présente, tâches, moments trop sombres). De même, le changement de couche est très malvenu. Néanmoins, on apprécie l'excellente qualité du télécinéma: les noirs sont profonds, la définition est optimale (avec cette impression assez grisante qu'on pourrait compter les cheveux sur la tête des acteurs) et surtout la palette flamboyante des couleurs est merveilleusement et fidèlement rendue.
La bande-son italienne remixée en 5.1 est assez discutable. Si elle est très spectaculaire par moment (le massacre des SA, la musique de Maurice Jarre...), elle abuse aussi d'effets très artificiels (échos, déplacement des voix...) et va même jusqu'à ajouter de nouveaux bruitages totalement superflus (bavardages pendant les séquences de la fin...). Personnellement, je lui préfère la version mono proposée ici: elle est un peu plus sale, mais elle reste globalement assez douce et peu agressive. On regrette pourtant que ce DVD n'intègre pas la bande-son anglaise, langage du tournage, dans laquelle les comédiens se doublent tous eux-mêmes. Il me semble que l'absence de cette version anglaise est le plus gros défaut du DVD. Néanmoins le sous-titrage anglais est d'assez bonne qualité: on remarque avec plaisir que toutes les chansons et les dialogues en allemand sont très scrupuleusement traduits. C'est là aussi une nouveauté très appréciable.
En bonus, on a quelques pages de bio de Visconti, un résumé de l'histoire du film et une interview de 8 minutes du chef opérateur Armando Nannuzzi (en italien non sous-titré hélas).
Si on regrette que la copie ne soit pas un peu meilleure (mais rappelons que le film date de 1968 et que Luce n'a certainement pas eu les moyens d'une grande compagnie américaine pour faire ce DVD), on apprécie néanmoins la très belle qualité générale de l'image, le sous-titrage très complet et surtout le fait d'avoir la version intégrale du film. De toute manière il enterre sans difficulté les médiocres DVD français de Les amants diaboliques et de Rocco et ses frères. Et vu le peu de DVD de films de Visconti publiés en occident, on aurait tort de faire la fine bouche. On attend donc avec impatience d'autres DVD en provenance d'Italie!
 

Pour retourner au menu du film Les damnés.

Pour retourner au menu Vidéo et DVD.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.