Vidéo et DVD: Les amants diaboliques

Le DVD

visconti206.JPG (45360 octets)
Couverture du DVD français, inspiré par l'affiche italienne

Ce DVD est actuellement disponible chez Films Sans Frontière, collection Films du Siècle.
DVD zone 2, double couche
140 minutes
Format de l'image 1.33 d'origine
Noir et blanc
Son Italien (mono)
Sous-titres français, anglais ou allemands
Sorti en 1999

Revers de la jaquette:

" Tourné au beau milieu de la guerre, Les amants diaboliques brise ouvertement les clichés lénifiants des productions fascistes en montrant un quotidien populaire et provincial.
Œuvre charnière, à mi-chemin du réalisme poétique français et du néo-réalisme, c'est aussi l'étude d'une passion amoureuse et destructrice, magnifiée par la caméra de Luchino Visconti dont c'est le premier film. Un jalon essentiel du cinéma italien qui n'a rien perdu de sa modernité."

Ce DVD a été le premier consacré à un film de Luchino Visconti en France. Il faut savoir que le film est sorti pendant la guerre et a rapidement eu des problèmes de censure. Le négatif et les copies positives originales complètes du film ont été perdues. Visconti avait néanmoins gardé un contretype du film à sa sortie: c'est la seule version d'époque intégrale qui ait été conservée. La copie de ce DVD a donc des défauts de pellicules assez nombreux (cadre qui saute, images manquantes, rayures...), mais il est difficile de savoir si cela est du à l'état du contretype de Visconti ou à celui de la copie de Films Sans Frontières. Néanmoins, si on considère les conditions de sa sortie et de sa conservation, la copie n'est pas si mauvaise. Le son est évidemment dans un mono criard avec des bruits fréquents, ce qui n'est pas anormal pour un film de 1942... Les scènes sombres (nuit, aube, intérieur) trahissent les limites des pellicules de haute sensibilité de l'époque (grain, lumière fluctuante), mais les scènes d'extérieur en plein jour sont superbes par leur définition et leur luminosité.
Les bonus se limitent à une filmographie incomplète (il manque L'innocent), ce qui ne fait pas très sérieux...
On notera que ce DVD est souvent considéré comme épuisé dans certains sites de ventes par correspondance. Espérons que le succès de ce DVD encouragera la sortie d'autres titres de Visconti dans ce format.
 
 

La vidéo

visconti210.JPG (65575 octets)
Illustration photo du film: Giovanna (Clara Calamai) et Gino (Massimo Girotti)

Cette vidéo VHS SECAM est actuellement disponible dans la collection Les films du siècle.
Noir et blanc
Version originale sous-titrée en français
135 minutes

Revers de la jaquette:
" Giovanna devient la maîtresse d'un vagabond et, avec la complicité de celui-ci, tue son mari bien plus âgé qu'elle. En un échange de regards lourds de désir, le destin du couple est scellé. Il faut dire que Massimo Girotti, avec son maillot de corps déchiré, ses épaules d'athlète et sa gueule d'ange déchu est une des apparitions les plus sexy du cinéma de tous les temps, et que Clara Calamaï, dans ses robes noirs ou ses tabliers serrés, possède une beauté sombre qui fait immédiatement songer à la Magnani
Le premier long métrage de Visconti marque une date dans l'histoire du cinéma puisque c'est à son propos que fut inventé par le monteur du film, le qualificatif de néo-réalisme. L'expression fit fortune et occulta l'originalité d'une œuvre qui réside plus dans le thème de la passion tragique que dans le réalisme de sa représentation. A sa sortie, le film fit scandale. "Ce n'est pas l'Italie!" cria Vittorio Mussolini, le fils du Duce, lors de sa première projection."

Cette vidéo a été faite d'après la même copie que le DVD. La bande-son n'est hélas pas enregistrée sur la piste hifi. La duplication de cette cassette est très correcte. Il est tout de même conseillé de la regarder en réglant la couleur de son téléviseur au minimum pour éviter les bavures de couleur.

Pour retourner au menu Vidéos et DVD.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.