Esmeralda (Carole André), la jeune prostituée, et
Aschenbach (Dirk Bogarde)
Ce recueil de textes est extrait du Dossier de presse de la filmographie viscontienne, paru dans la revue Cinéma 76, numéro 211.
" On m'a souvent traité de décadent. J'ai de la décadence une opinion très favorable, comme l'avait par exemple Thomas Mann. Je suis imbu de cette décadence. Mann est un décadent de culture germanique, moi de culture italienne. Ce qui m'a toujours intéressé c'est l'examen d'une société malade."
Ce n'est pas que les derniers films de Visconti,
comme les derniers ouvrages de l'Aschenbach de Mann soient de mauvaise
qualité: les belles séquences y sont nombreuses et le réalisateur
montre ici aussi sa maîtrise pour traduire en langage visuel et sonore
l'atmosphère, les milieux, les paysages, les physionomies; mais
son style, exactement comme celui d'Aschenbach du roman de Mann, fuyant
désormais les "hardiesses spontanées", les "nouveautés
subtiles des nuances", se transforme "en quelque chose de nettement conforme
à la tradition", devient "conservateur, formel et franchement sentencieux".
Dérision de la vie, de la création,
beauté inaccessible, le film de Visconti a des accents désespérés
masqués par cet extraordinaire décor 1900, par les toilettes
féminines, le mouvement incessant des personnages qui font contraste
avec les rues désertes, noires, de Venise, où se consument
des feux, où ruisselle le lait de chaux.
Selon son habitude légendaire, Visconti
a apporté à la reconstitution d'époque un soin qui
confine à la manie; entièrement tourné à Venise,
le film paraît avoir été réalisé en 1911,
année ou se situe le roman de Mann.
Si, plastiquement, Mort à Venise
égale sans les surpasser Senso et Le Guépard,
un esthétisme maniéré (que l'interprétation
de Bogarde rend insupportable à bien des égards), prouve
une fois encore que s'abandonner c'est se trahir. Mort à
Venise n'est que l'écume somptueuse de l'uvre.
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