Le rêve du prince Salina

par Suso Cecchi D'Amico

Ce texte est le découpage d'une scène du film "Le guépard" qui a été tournée, mais n'a pas été conservée au montage. Il est extrait du livre "Le guépard" publié aux éditions Julliard, aujourd'hui épuisé.

Cette scène a lieu au cours du voyage de la famille Salina vers Donnafugata. Les voyageurs s'arrêtent à l'auberge Prizzi. Pendant que le Père Pirrone discute avec des paysans, les Salina s'endorment lourdement. Mais le sommeil du prince est perturbé par un rêve...


La nuit tourmentée du prince Salina (Burt Lancaster) aux côtés de sa femme endormie (Rina Morelli)

"Scène XIV

Chambre auberge. Intérieur nuit.

    L'assaut d'un insecte doit avoir été plus fort que les autres, car le prince se donne de grande tapes sur le cou et se gratte avec une véritable fureur. Puis, il s'immobilise, tendant l'oreille, en entendant la voix du père Pirrone qui recommence à parler dans la cuisine.
    VOIX CONFUSE HORS CHAMP DU PÈRE PIRRONE.
    Ne parvenant pas à distinguer les paroles du Jésuite, le prince s'étend de nouveau et ses paupières lourdes de sommeil se referment. A ses oreilles parvient le bourdonnement indistinct de la voix du père Pirrone qui provoque chez lui un rêve.
    VOIX INDISTINCTE DU PÈRE PIRRONE.
 

Scène XV

    Tout à coup, en effet, imaginé par le prince, apparaît le visage sévère du Jésuite qui demande:
    PÈRE PIRRONE: Votre Excellente désire se confesser?
    La voix est couverte par le rire du prince et par le rire canaille d'une fille.
    HORS CHAMP RIRE DU PRINCE ET RIRE DE MARIANNINA.
 

Scène XVI

Chambre de Mariannina. Palerme. Intérieur nuit.

    Dans le rêve-souvenir du prince le visage du père Pirrone disparaît et apparaît dans les bras du prince une fille très plébéienne vêtue (ou plutôt dévêtue) d'une façon voyante.
    MARIANNINA : Mon prince, mon gros prince !
    Le prince pose son énorme main sur l'épaule nue de la fille qui fait un sourire d'invite et pousse le
prince vers un lit recouvert d'une couverture éclatante et où sont entassés d'horribles coussins ornés de passementerie.
 

Scène XVII

    Sur l'image du lit réapparaît, un peu éteint, le visage sévère du père Pirrone qui demande:
    PÈRE PIRRONE: Votre Excellence désire se confesser?
    L'image du père Pirrone s'évanouit. Mariannina se jette à la renverse sur le lit en riant vulgairement.
 

Scène XVIII

Chambre à coucher cocotte. Paris. Intérieur nuit.

        Le prince s'assied sur le lit. Mariannina n'est plus là. A côté du prince il y a un livre ouvert. Le prince récite à mi-voix avec mélancolie.
    PRINCE: ... Donnez-moi la force et le courage
De contempler mon cœur et mon corps sans dégoût...
    Le prince recommence en détachant les mots
    PRINCE : Donnez-moi la force...
    Et il s'interrompt brusquement. Deux petites mains très blanches couvrent les yeux du prince. Le lit sur lequel il est assis n'est plus le lit de Mariannina, mais un grand lit en désordre, un désordre luxueux, fait de draps brodés, de dentelles. Les petites mains blanches sont celles d'une biche blonde, typique exemplaire d'une cocotte de haut vol, qui maintenant à genoux sur le lit, essaye de renverser le prince sur le lit, en lui murmurant à l'oreille:
    COCOTTE: Mon chat. Mon singe blond. Mon chat... (1)
    Le prince sourit et bat l'air de ses mains.


Tournage de la scène du rêve: La cocotte parisienne, Burt Lancaster et Luchino Visconti.



Scène XIX

Chambre à coucher. Auberge Prizzi. Intérieur aube.

    Nous somme de nouveau dans la petite chambre sordide de l'auberge. Une main du prince joue sur la poitrine de la princesse Maria-stella qui s'éveille effrayée. De l'autre main le prince continue à se gratter le cou, là où l'insecte l'a piqué.
    Par l'unique fenêtre de la pièce entre la lumière livide de l'aube.
 

(1). En français dans le texte (N.D.T.)."

Pour retourner au menu Textes et critiques consacrés au film "Le guépard".

Pour retourner au menu Luchino Visconti.