La terre tremble
Épisode de la mer
(La terra trema - Episodio del mare, 1948)


A gauche, Ntoni Valastro (Antonio Arcidiacono), pêcheur à Aci Trezza.

RÉSUMÉ :

Ntoni Valastro est un jeune pêcheur à Aci Trezza, en Sicile. Tous ses frères sont pêcheurs. Mais leur père est mort en mer. Les grossistes du village exploitent les pêcheurs du village en leur achetant leur poisson à très bas prix. Ntoni, se révolte contre eux et décide d'hypothéquer la maison de sa famille pour se mettre à son compte. Il souhaite ainsi aller vendre lui-même ses poissons à la ville sans passer par les grossistes. Tout semble alors sourire aux Valastro. La jeune sœur flirte avec le gendarme du village. Ntoni commence à penser à se marier. Mais aucun autre pêcheur du village ne suit leur exemple.


Lucia (Nellucia Giammona), une sœur de Ntoni

Malheureusement, un soir de pêche, leur bateau est détruit par une tempête. Les voilà dépossédés de leur outil de travail. Ils ne peuvent plus pêcher pour leur compte. L'argent commence à manquer. Ntoni cherche à travailler avec d'autres pêcheurs, comme ouvrier, mais personne ne veut de lui. Le jeune frère préfère partir à la ville, loin de Aci Trezza. Le grand-père de la famille tombe malade. Finalement, les Valastro se font saisir leur maison par la banque. Et ils doivent céder les réserves de poisson qu'ils avaient pêchées avant le naufrage contre une bouchée de pain. La sœur qui se faisait séduire par le gendarme est déshonorée. En effet ce qui était acceptable quand on est riche est honteux quand on n'a plus de fortune, et qu'on ne peut plus envisager aucun mariage.

Ntoni traîne avec les ivrognes et les bons à rien du village. Finalement la famille s'installe dans une maison du quartier le plus pauvre du village, et doit repartir de zéro.

Ntoni va à la plage regarder sa barque qui est en train d'être réparer. Mais il sait qu'il ne pourra pas la garder a  faute d'argent. Une petite fille lui dit alors :"Moi si je le pouvais, je t'aiderais". Malheureusement par lâcheté ou par égoïsme, aucun des autres habitants de l'île n'aidera Ntoni dans sa révolte. L'absence de solidarité a ainsi eu raison du rêve de liberté et de justice de la famille Valastro. Voyant sa famille réduite à la misère, Ntoni vend ses vêtements et accepte de retourner pécher pour les grossistes.

Pour retourner au menu La terre tremble.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.