A la recherche de Tadzio
(Alla ricerca di Tadzio)


Bjorn Andresen pendant son audition à Stockholm. La dernière image du film.

Réalisation de Luchino Visconti
Commentaire d'Oreste Del Bruno
Durée: 30 minutes
Production: RAI-Radiotelevisione Italiana pour l'émission "Cinema 70" de Alberto Luna
Diffusé le 7 juin 1970 sur la deuxième chaîne de la RAI
Avec Luchino Visconti, Bjorn Andresen

Ce documentaire retrace le travail préparatoire qui a précédé le tournage de Mort à Venise, et plus précisément la recherche de l'interprète de Tadzio.
Le reportage commence pendant l'hiver 1969. Luchino Visconti est à Budapest. Il est interviewé par des journalistes et visite la ville. On voit les habitants de Budapest faire du patin à glace. Puis il se rend à Stockholm où il auditionne plusieurs jeunes garçons pour le rôle de Tadzio. Il finit par remarquer Bjorn Andresen. Il fait prendre de nombreuses photos du jeune homme. Puis il se rend à Helsinki, où il rencontre encore de nombreux garçons blonds. Ensuite, il poursuit son voyage à Varsovie, en Pologne, le pays du Tadzio de Thomas Mann. Il visite une école, mais il n'est pas très satisfait par les enfants qu'il rencontre.
Puis l'équipe se rend à Venise pour y effectuer des repérages. On visite d'abord le Grand Hôtel des Bains, désert en plein hiver, ainsi que son jardin. Puis on se rend sur la plage du Lido. Enfin on fait des repérages dans Venise même. Des figurants sont ensuite recrutés parmi les habitants de la ville. On quitte alors Visconti avant que ne commence le tournage. Il a choisi Bjorn Andresen pour le rôle de Tadzio.
 
 


Un garçon auditionné à Helsinki

Pour retourner au menu Filmographie.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.