Senso
(1954)


La comtesse Livia Serpieri (Alida Valli)

RÉSUMÉ

En 1866, l'Autriche occupe encore la Vénitie. Durant une soirée à la Fenice, l'opéra de Venise, de jeunes vénitiens crient, lancent des fleurs aux couleurs du drapeau italien et des tracts sur des soldats autrichiens. Dans cette agitation, le marquis Roberto Ussoni provoque en duel le soldat autrichien Franz Malher.

Mais Roberto est en fait le chef d'une bande de résistants italiens. Pour éviter qu'il soit arrêté, une fervente patriote, cousine de Roberto, la comtesse Livia Serpieri (jeune épouse du vieux comte Serpieri)  demande au soldat autrichien de renoncer à ce duel. Cependant, Roberto est arrêté le lendemain et condamné à l'exil.

Livia rencontre Franz, et ils passent un long moment ensemble. Plus tard, Livia se rend chez lui pour essayer de sauver Roberto. Mais elle tombe amoureuse du jeune soldat autrichien et devient son amant.

Puis Franz disparaît de Venise. Elle retrouve Roberto qui lui confie le trésor collecté par les patriotes pour la libération de Venise.


Franz Malher (Farley Granger)

Apeuré par la guerre entre italiens et autrichiens qui vient d'éclater, le comte Serpieri s'installe dans sa maison d'Averone avec Livia. Franz rejoint Livia en cachette. Trop amoureuse pour le chasser, Livia le cache dans un grenier. Franz lui explique qu'il ne pourra échapper à la guerre que si il trouve l'argent nécessaire pour corrompre un médecin militaire. Par amour, Livia trahit son idéal et donne à Franz le trésor des patriotes. Franz part pour Vérone. L'Italie subit une grave défaite millitaire. Livia va rejoindre Franz qui ne répond plus à son courrier.

Elle le trouve ivre, avec une prostituée. Il l'insulte, l'accuse de l'avoir corrompu avec son argent, se moque de l'amour qu'elle éprouve pour lui.

Folle de chagrin et de colère, Livia va le dénoncer comme déserteur au quartier général de l'armée autrichienne. Franz est arrêté et fusillé.

Pour retourner au menu Senso.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.