Sandra
(Vaghe stelle dell'orsa, 1965)


Sandra (Claudia Cardinale)

RÉSUMÉ :

A Genève, Sandra et son mari américain Andrew donnent une fête pour célébrer leur départ pour l'Italie. Le lendemain ils se rendent à Volterra, la ville où Sandra a passé son enfance. Ils y rencontrent Gianni, le frère de Sandra. Il leur annonce qu'il a commencé un livre sur sa jeunesse. Il propose de vendre la maison. Leur jardin va bientôt devenir un parc public lorsque sera inauguré la statue de leur père mort en déportation. Gianni fait visiter Volterra à Andrew. Il lui présente le premier amour de Sandra.

Sandra décide de rendre visite à Corinna, sa mère. Mais celle-ci est devenue instable et fait une crise de folie devant sa fille. L'avocat Gilardini , le beau-père de Sandra, lui reproche cette visite le lendemain. Sandra explique alors à son mari les dessous de l'histoire de sa famille. Elle soupçonne sa mère et son beau-père d'avoir dénoncé son père pendant la guerre. Puis après leur mariage, ils ont tenté d'éloigner les deux enfants de la maison de la tragédie. Mais Gianni simula une tentative de suicide et sa mère renonça à lui faire quitter Volterra. Elle raconte aussi qu'elle jouait avec son frère en communiquaient par des messages caché dans la maison. Elle trouve alors un message laissé par Gianni dans une des cachettes. Il lui donne rendez-vous à la citerne du jardin. Elle s'y rend seule. Prétextant que ce n'est qu'un jeu, Gianni célèbre entre lui et sa sœur un simulacre de mariage. Il lui demande de lire son livre.


Gianni (Jean Sorel)  fait lire son manuscrit à sa sœur Sandra (Claudia Cardinale)

Ce manuscrit est l'histoire d'un inceste entre un frère et une sœur. Sandra exige que Gianni brûle ce livre. Il refuse, se défend en disant que ce n'est qu'une œuvre de fiction. Mais il avoue que dans son enfance il était amoureux de Sandra. Au dîner, Gilardini accuse Gianni et Sandra d'avoir eu un comportement incestueux dans leur enfance. Andrew exige des explications, mais Gianni ne se défend pas. Andrew le frappe. Sandra enferme son frère dans la chambre de leur mère pour le protéger. Andrew décide de quitter cette maison. Mais Sandra lui annonce qu'elle compte rester à Volterra. Gianni supplie Sandra de rester avec lui et d'accepter son amour. Elle refuse. Il s'empoisonne et meurt seul dans la chambre de leur mère en appelant Sandra à son secours. Le lendemain matin, Sandra décide de rejoindre Andrew et se rend à l'inauguration du monument à la mémoire de son père. Pendant ce temps là le cadavre de Gianni est découvert.

Pour retourner au menu Sandra.

Pour retourner au menu  Luchino Visconti.