Rocco et ses frères
(Rocco e i suoi fratelli, 1960)

RÉSUMÉ


Vincenzo Parondi (Spiros Focas) et sa fiancé Ginetta (Claudia Cardinale)

Vincenzo est le fils aîné de la famille Parondi. Il s'est installé à Milan alors que le reste de sa famille est resté à la campagne, en Lucanie, une région agricole très pauvre du sud de l'Italie. Il s'est fiancé avec Ginetta, une milanaise. Mais à la mort de son père, sa mère Rosaria, et ses quatre frères (Rocco, Simone, Ciro et Luca) arrivent en ville pour s'installer avec lui. Dès leur arrivé, les parents de Ginetta se disputent avec Rosaria. Toute la famille se retrouve à la rue sans un sou. Ils s'installent dans un logement social. Ils y rencontrent Nadia, une prostituée qui habite dans leur immeuble.

Simone se met à faire de la boxe. Un homme nommé Morini devient son manager. Simone remporte son premier match. A la sortie de la salle, une bagarre est déclenchée par la famille de Ginetta. Simone retrouve Nadia, et elle devient sa maîtresse. Mais elle s'intéresse surtout à l'argent de Simone. Pourtant il tombe amoureux d'elle.

Ciro trouve un travail dans un parking et suit des cours du soir pour devenir ouvrier qualifié. Rocco trouve un travail de coursier dans une teinturerie. Simone lui escroque un peu d'argent, et emprunte une chemise dans la boutique. Lorsqu'il la ramène, il séduit la patronne de la teinturerie et lui vole un bijou. Il l'offre à Nadia. Mais celle-ci prévient Rocco, et lui remet le bijou. Rocco ramène le bijou à sa patronne et abandonne sa place à la teinturerie pour éviter que son frère soit arrêté. Puis Rocco part pour le service militaire.

Ciro trouve un emploi à Alfa Roméo. La famille déménage dans un logement plus spacieux, en banlieue. Quand Rocco revient de l'armée, il rencontre par hasard Nadia. Elle sort juste de prison. Elle cherche à embarrasser Rocco en lui demandant ce qu'il pense d'elle et de la vie qu'elle mène. Il répond simplement qu'elle n'a pas assez confiance en les autres et en elle-même. Il lui parle aussi de la Lucanie où on met en prison des garçons "pauvres comme tu ne peux pas l'imaginer" parce qu'ils ont voulu se révolter contre leurs conditions de vie. Entretemps, Vincenzo épouse Ginetta, et ils ont un enfant. Sur les conseils de Rocco, Nadia décide de prendre des cours de dactylo, pour trouver un travail normal. Elle et Rocco tombent amoureux. Pendant ce temps, Simone perd un match de boxe. Il apprend la liaison de Nadia avec Rocco. Accompagné par une bande de voyous, il les surprend un soir. Il viole Nadia et tabasse Rocco. Celui ci ne se défend pas, refusant de frapper son frère.


Simone (Renato Salvatori) bat Rocco (Alain Delon).

 Suite du résumé de Rocco et ses frères


Pour retourner au menu Rocco et ses frères.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.