Nuits blanches
(Le notti bianche, 1957)


La prostituée (Claria Calamai), et Mario (Marcello Mastroianni) tenant la lettre de Natalia pour le locataire

RÉSUMÉ

Mario est arrivé depuis peu dans une ville d'Italie. Une nuit, en sortant d'un café, il défend une jeune fille, Natalia, contre deux voyous. Il obtient un rendez-vous avec elle pour le lendemain.

Elle lui raconte qu'elle vit avec sa grand-mère russe, aveugle. Elles réparent des tapis. Elles ont eu un locataire, beau et mystérieux. Il a invité les deux femmes à l'opéra. Natalia est tombée amoureuse de lui. Le locataire est parti, mais il a donné rendez-vous à Natalia dans un an. Elle est convaincue que le locataire l'aime, et qu'il reviendra bientôt bien qu'il ne lui ait pas écrit une seule lettre depuis son départ. Elle l'attend tous les soirs au lieu prévu. Elle pense que le locataire est revenu en ville récemment.


Le locataire (Jean Marais) annonce son départ à Natalia (Maria Schell)

Natalia donne une lettre  à Mario pour qu'il la remette au locataire. Mais Mario est jaloux, et il croit que Natalia se fait des illusions à propos du retour du locataire. Il est convaincu que des histoires romanesques pareilles n'arrivent pas dans la réalité. Il jette la lettre dans un canal. Il va retrouver Natalia. Ils passent la soirée en ville, dans des endroits où Natalia ne va jamais. Ils s'amusent beaucoup. Mario avoue son amour à Natalia, mais elle part pour aller comme tous les jours sur le lieu de son rendez-vous avec le locataire. Mario est furieux. Il est abordé par une prostituée, et une dispute éclate. Mario se bagarre avec le souteneur de la prostituée et des voyous.

Puis, il retrouve Natalia. Il lui avoue avoir jeter la lettre dans le canal. Natalia pleure. Pour la consoler, Mario l'emmène se promener à travers la ville. La neige tombe et donne à la ville un aspect magique et onirique. Natalia semble admettre qu'elle doit renoncer à son amant fantôme, qu'il ne reviendra pas. Elle laisse entendre à Mario qu'elle pourrait l'aimer.

Mais quand ils arrivent au lieu du rendez-vous, le locataire est venu comme il l'avait promis et attend Natalia. Elle le rejoint et abandonne Mario.

Pour retourner au menu Nuits blanches.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.