Notes sur un fait divers
(Notes sur un fait divers)


A Primavalle, une petite fille du même âge que Annarella

Premier film de Documento Mensile numero 2
Le second film était Le prurit (Il prurito) de Carlo Levi
Mise en scène de Luchino Visconti
Commentaire de Vasco Pratolini, dit par Giorgio De Lullo
Musique de Franco Mannino
Produit par Marco Ferreri et Riccardo Ghione
Durée: 5 minutes
Noir et blanc
Réalisé en 1951
Projeté pour la première fois en 1953 à Paris

Ghione et Ferreri ont produit ces "documents mensuels" pour protester contre les informations projetés dans les cinémas, qu'ils jugeaient médiocres. Mais ce projet ambitieux s'arrêtera au bout de deux livraisons pour des raisons de rentabilité économique. Chaque Documente mensile comprenait deux courts métrages. Notes sur un fait divers fut interdit par la censure italienne. Il sera projeté pour la première fois en France en 1953.
Notes sur un fait divers traite d'une actualité qui avait fait grand bruit à l'époque. Annarella, une petite fille du village de Primavalle, avait été violée et assassinée. On avait arrêté un homme qui avoua être le meurtrier, puis revint ensuiote sur ses déclarations. Il accusait la police de l'avoir torturé pour lui arracher des aveux factices.
Le métrage nous montre d'abord le village de Primavalle, à quelques kilomètres de Rome, où a eu lieu le drame. On voit des enfants partir à l'école, s'amuser dans un terrain vague autour d'un vaste trou, jouer au jeu du tambourin... Une fillette souriante se tient davant du linge qui sèche. Puis on nous amène sur le lieu du drame: un champs au bord d'une route où les gens du village ont déposé une photo et quelques fleurs qui commencent à se faner. Enfin, on nous montre la tombe de l'enfant. Le commentaire laisse la place à des bruits de coups et de chocs.
 

Pour retourner au menu Filmographie.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.