SUITE DU RÉSUMÉ DE "LUDWIG"

L'entourage du roi connaît sa virginité. On décide de lui envoyer une prostitué pour le "former" avant son mariage. Louis se moque d'elle et la jette dans un bassin. Il commence à croire qu'on a toujours épié chaque moment de sa vie : Il devient paranoïaque. Un soir, sur l'île aux roses, Louis s'éprend de Hornig, un de ses jeunes valets. Pendant ce temps, Sophie se dispute avec Elisabeth : elle sait que Louis ne veut l'épouser que par convenance, et qu'il n'est pas amoureux d'elle. Elle affirme qu'il est en fait amoureux d'Elisabeth. Louis annonce à son confesseur qu'il ne veut plus épouser Sophie, que ce mariage serait hypocrite et la rendrait malheureuse. Le frère de Louis devient de plus en plus fou et malade. Sa mère se réfugie dans  la foi catholique.

Le comte Von Holnstein vient voir le Roi et le trouve bouffi, sale et les dents pourris par la maladie. Il lui fait signer un document faisant rentrer la Bavière dans l'Allemagne de l'Empereur Guillaume. Louis finit par accepter après que Hornig l'ait menacé à mots couverts de lui faire perdre son trône par des manœuvres du gouvernement. En plus, Guillaume donne beaucoup d'argent au royaume de Bavière, ce qui permet à Louis de financer la construction de ses châteaux.

A Noël, chez Wagner, des musiciens jouent la Siegfried Idyll à ses enfants et à Cosima, qui a quitté son premier mari et s'est finalement mariée avec le compositeur. Ludwig invite Josef Kainz, un jeune acteur à le rejoindre à son château de Linderhof. Il l'accueille dans la caverne de Vénus. Kainz lui joue de nombreuses pièces de théâtre, et le roi lui fait de coûteux cadeaux que l'acteur accepte sans scrupule. Ils partent voyager en traîneau dans les montagnes, en bateau sur les lacs alpins. Mais Kainz se lasse de ce jeu et quitte le roi.


Elisabeth d'Autriche (Romy Schneider) et sa dame de compagnie (Nora Ricci) visitent la grotte de Vénus dans le parc du château de Linderhof

Elisabeth part à la recherche de son cousin dans ses châteaux déserts de Linderhof et de Herrenchiemsee. Finalement, elle arrive à Neuschwanstein où il se trouve. Mais, Louis, conscient de sa déchéance physique et mentale refuse de la voir. Un soir, dans le chalet des chasseurs du château de Linderhof, Louis et ses valets se saoulent et jouent.


Louis  (Helmut Berger) et un de ses valets dans le pavillon des chasseurs de Linderhof

Plus tard, le gouvernement fait déclarer le Roi fou suite à une enquête médicale. Les ministres vont chercher le roi au château de Neuschwanstein. Louis les fait enfermer dans un cachot du château. Durckheim vient annoncer au Roi que l'armée lui est encore fidèle, mais le Roi ne s'intéresse pas à cette nouvelle. Il envisage de se suicider et Durckheim comprend qu'il faut le protéger contre sa folie : il fait donc libérer les ministres. Louis est capturé alors qu'il tente de se jeter de la plus haute tour du château.

On l'amène au château de Berg, où  il est constamment surveillé. Il est soigné par le docteur Gudden. Un soir Louis et le professeur vont faire le tour du lac de Starnberg à pied. Ils ne reviennent pas. Au bout de quelques heures, des recherches sont organisées. On retrouve les deux cadavres noyés dans le lac.

Pour retourner au menu Ludwig.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.