Ludwig
(1973)

RÉSUMÉ :

En 1864, Louis II de Bavière dit à son confesseur, le père Hoffman, ses espoirs pour son règne. Il veut aider des artistes, offrir le meilleur au peuple bavarois. Le jour même, il est couronné. Il n'a que dix-sept ans. Tout le récit est désormais ponctué des témoignages de ses ministres et de ses proches, traîtres ou fidèles, qui seront consultés lors de l'enquête de 1886 à propos de la folie du roi.

Un soir de réception, Louis se rend en cachette à Bad-Ischl où il rencontre sa cousine, l'impératrice Élisabeth d'Autriche. Ils discutent de leurs vie sur un ton badin et complice. Élisabeth laisse entendre à Louis que ses manies de vivre dans la solitude, de chevaucher seul dans les montagnes, alimentent les rumeurs extravagantes : on le surnomme même l'amant du clair de lune. Mais Louis ne se soucie pas de ces rumeurs ou de mariage. Il aide Wagner à monter son opéra Tristan. Il l'installe en Bavière, ainsi que son chef d'orchestre et l'épouse de celui-ci, Cosima Von Bülow. Une nuit, Élisabeth et Louis chevauchent dans la forêt. Le roi exprime son enthousiasme pour le travail de Wagner. Ils s'embrassent. Élisabeth rentre alors à sa résidence où elle est accueillie par sa jeune soeur Sophie. Élisabeth lui annonce qu'elle doit épouser Louis, qui ne peut pas rester solitaire et célibataire. Sophie accepte avec enthousiasme de se marier avec son beau cousin. Élisabeth invite Louis à un repas intime. Mais il est accueilli par toute la famille d'Élisabeth. celle-ci lui raconte que Sophie aime beaucoup Wagner, qu'ils devraient discuter ensemble. Mais Louis se dérobe et part rapidement de cette soirée. Il donne rendez-vous à Élisabeth à l'île des Roses.


Louis II de Bavière (Helmut Berger) et Élisabeth d'Autriche (Romy Schneider), victimes impuissantes de l'Histoire

Elle s'y rend et accuse Louis de ne pas faire face à la réalité, de s'enfermer dans un amour illusoire et impossible pour elle. Elle lui explique aussi que son soutien à Wagner le ruine financièrement, et que, de toute façon, le rôle de l'aristocratie est devenu inexistant : Louis ne doit pas se faire d'illusion.

Le comte Von Holnstein révèle à Louis que Wagner et Cosima Von Bülow ont une liaison, et le dupent. Le Roi est obligé de les chasser de Bavière. Par faiblesse ou grandeur d'âme, il accepte de signer une lettre garantissant la moralité de madame Von Bülow.

Contre son gré, une guerre est déclenchée entre la Bavière et la puissante Prusse. Louis dit à son frère, qui se bat sur le front et est très malade, qu'il refuse d'admettre la réalité de cette guerre. Un soir, il surprend un jeune valet se baignant nu dans le lac de Starnberg. Troublé, Louis prie pour se protéger de la tentation du péché. Durckheim, fidèle ami du roi lui, annonce que la Bavière se fait écraser par la Prusse. Il supplie le Roi d'accepter son rôle de monarque, de se marier et de faire face à ses responsabilités plutôt que de chercher à atteindre la liberté à travers des idéaux irréalistes. Louis est d'accord. Le lendemain, il annonce sèchement à sa mère son intention d'épouser sa cousine Sophie. Il organise une réception à cette occasion, au cours de laquelle il dit à Élisabeth qu'il  va construire un opéra pour Wagner à Bayreuth, ainsi que de fastueux châteaux.


Louis II (Helmut Berger) décide de se marier avec sa cousine Sophie (Sonia Petrova)
 

Suite du résumé du film "Ludwig"

Pour retourner au menu Ludwig.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.