L'innocent
Tullio Hermil (Giancarlo Giannini) et sa femme Giuliana (Laura Antonelli) le soir de
Noël
RÉSUMÉ :
En 1892, Tullio Hermil s'entraîne au fleuret dans une salle d'arme. Puis il se rend à un concert avec sa femme Giuliana. Il y rencontre sa maîtresse Teresa Raffo et demande à Giuliana d'admettre cette liaison, de comprendre qu'il ne peut pas vivre selon une morale étriquée.
Frederico Hermil , le frère de Tullio vient séjourner avec Giuliana pendant que Tullio est allé rejoindre sa maîtresse à Florence. Un soir, Frederico et Giuliana dîne avec un jeune écrivain, Filippo d'Arborio. Giuliana s'évanouit pendant ce repas. Elle part ensuite à la résidence de campagne du couple. Pendant ce temps, Tullio revoit Teresa qui lui explique que Giuliana est probablement la maîtresse de l'écrivain. Il se bat à l'épée avec Filippo dans la salle d'arme. Peu après, il va rejoindre sa femme à la campagne. Il essaie alors de se réconcilier avec elle. Elle semble d'accord. Ils couchent ensemble.
Tullio apprend ensuite que sa femme est enceinte. Il comprend que l'enfant est celui de d'Arborio et demande à sa femme d'avorter. Giuliana refuse, car cela est contraire à son éducation catholique, mais elle lui promet de ne pas aimer l'enfant. D'Arborio meurt d'une fièvre tropicale et l''enfant de Giuliana nait. Elle refuse de voir son enfant et agit comme si elle le détestait. Elle supplie Tullio de l'emmener loin de cette maison et du bébé. Pourtant, un soir, Tullio la surprend en train de rendre visite à l'enfant en cachette. Mais elle jure encore ne pas aimer l'enfant. Le soir de Noël, toute la famille à l'exception de Tullio et du bébé partent à la messe. Tullio expose le nourrisson à une fenêtre ouverte pour le faire mourir de froid. Il meurt. Giuliana dit à Tullio qu'elle le déteste, et qu'elle a fait semblant de vouloir se réconcilier avec lui pour qu'il épargne la vie de l'enfant. Mais cela n'a servi à rien.
Tullio va voir Teresa pour lui expliquer son geste. Il en parle avec détachement. Il lui propose de vivre avec lui. Elle refuse et lui dit qu'elle le méprise. Ils font l'amour. Au matin, il se suicide d'un coup de pistolet. Teresa trouve le cadavre et s'enfuit à travers le parc de la maison dans la brume du matin.
Teresa Raffo (Jennifer O'Neil) s'enfuit après la mort de Tullio
Pour retourner au menu du film L'innocent.
Pour retourner au menu Luchino Visconti.