Le guépard
(Il gattopardo, 1963)

RÉSUMÉ :

En 1860, Garibaldi et ses hommes débarquent en Sicile. Le prince Fabrizio Salina reçoit la nouvelle dans son palais. Le lendemain , son neveu Tancrède vient lui annoncer qu'il veut se battre aux côtés de Garibaldi. Le prince, fidèle à François II de Bourbon, n'est pas d'accord avec cette décision. Mais il aime tant son neveu qu'il lui donne de l'argent pour aller faire la révolution.


Les combats de rue à Palerme entre les chemises rouges de Garibaldi et les troupes de
François II de Bourbon.

A Palerme, Tancrède mène avec fougue un assaut contre l'armée régulière et est blessé. Aidés par la population de la ville, les garibaldiens remportent une victoire. Puis Tancrède rejoint son oncle et l'accompagne à Donnafugata, leur résidence d'été. Ils y sont accueillis par les notables. Concetta, la fille du prince souhaite épouser Tancrède. Mais le prince Salina trouve cette idée ridicule. Il pense que Tancrède doit trouver une femme riche et ambitieuse qui l'aidera à monter dans la société.


La famille Salina arrive à Donnafugata. Au premier rang, le prince Fabrizio Salina (Burt Lancaster) et son épouse, la princesse de Salina (Rina Morelli). Au second rang, Concetta, la fille du prince Salina (Lucilla Morlacchi) et son cousin Tancrède Falconeri (Alain Delon).

Un grand dîner est organisé au château. Le maire du village, Don Calogero y est invité. C'est un arriviste qui profite des troubles pour faire fortune en rachetant des terres à bas prix. Il ne soutient Garibaldi que par intérêt. Il amène Angelica, sa superbe fille au dîner. Elle est présentée à Tancrède qui lui raconte ses exploits guerriers et la fait rire.

Un vote de plébiscite pour Victor-Emmanuel, et contre François II, est organisé. Malgré son opposition aux idées nouvelles, le prince va voter "oui". Il sait qu'il ne sert à rien de s'opposer au courant de l'Histoire. Il vaut mieux l'accompagner et savoir en profiter. Le maire annonce le soir même que tout le village a voté "oui". Tancrède rejoint l'armée régulière de Victor-Emmanuel. Il quitte les chemises rouges de Garibaldi.

Suite du résumé du film "Le Guépard"

Pour retourner au menu Le guépard.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.