L'étranger
(Lo straniero, 1967)


L'oreille collée à la porte de sa cellule, Meursault (Marcello Mastroianni) écoute les pas de ses bourreaux se rapprocher.

RÉSUMÉ :

A Alger, un homme menotté est amené devant un procureur pour un interrogatoire. Il s'appelle Meursault.

Quelques mois auparavant, il partait en bus dans le village de Marengo où sa mère était à l'hospice, pour l'enterrer. Il se rend à la morgue et discute avec des employés. Il refuse de voir le cadavre de sa mère. Il veille le corps, puis il assiste à l'enterrement, sous une chaleur accablante. Meursault rentre à Alger où il rencontre Marie, une jeune fille qu'il emmène au cinéma voir un film avec Fernandel. Elle devient sa maîtresse. Puis il reprend sa vie d'employé. Un soir, il va tenir compagnie à Raymond, un voisin et ami, souteneur. Meursault accepte de lui écrire une lettre d'insulte destinée à sa maîtresse Yasmina.

Peu après, la police vient dans l'appartement de Raymond qui est soupçonné d'avoir battu sa maîtresse. Meursault témoigne en faveur de Raymond. Ce dernier invite Meursault et Marie à passer une journée à la plage dans un cabanon appartenant à un de ses amis. Mais deux frères de Yasmina suivent Raymond.

A la plage, Raymond et son ami se bagarrent avec les frères de Yasmina. Raymond reçoit un coup de couteau. Les combattants se séparent, et Raymond retourne avec Meursault voir les deux frères. Il les menace avec un pistolet. Meursault lui prend son arme et la met dans sa poche. Plus tard, Meursault se promène sur la plage. La chaleur et le soleil l'écrasent. Il rencontre un des frères de Yasmina. Meursault sort le revolver. Le jeune arabe sort son couteau. Le soleil se reflète sur celui-ci et aveugle Meursault qui tire plusieurs coups de feu. Il a tué le jeune homme.

Il se retrouve en prison. On le met d'abord en prison avec les arabes, par erreur. Puis on l'enferme dans une cellule individuelle. Il rencontre son avocat. Il est ensuite interrogé par un procureur illuminé, qui lui demande si il croit en Dieu. Meursault lui répond que non. Le juge lui brandit alors un crucifix sous le nez, puis le traite d'antéchrist. Meursault retourne dans sa cellule.

Marie vient lui rendre visite dans un grand parloir collectif, où se trouvent tous les prisonniers et leurs épouses. Dans le vacarme, Meursault et Marie n'arrivent pas à se parler. Meursault attend son jugement en prison pendant cinq mois.

Il est alors amené devant le tribunal. Plutôt que de s'intéresser au meurtre et à ses circonstances, le procureur et le juge, des notables mesquins et hystériques, le harcèlent avec des questions sur sa moralité, ses rapports avec sa mère. Ses amis viennent témoigner en sa faveur. En vain. Le jury décide qu'il est un homme mauvais et qu'il mérite la mort.


Marie (Anna Karina) vient témoigner en faveur de Meursault (qui est assis entre les deux gendarmes) (Marcello Mastroianni). Devant Meursault: l'avocat de la défense (Bernard Blier)

On lui tond la nuque pour préparer son passage à la guillotine. On le met dans une cellule sombre et crasseuse. L'aumônier vient le voir avant son exécution. Ils discutent de l'existence de Dieu, et se disputent violemment. Puis les gendarmes déchirent le col de la chemise de Meursault et l'emmène à le guillotine.
 

Pour retourner au menu L'étranger.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.