Les damnés
(La caduta degli dei, 1969)

RÉSUMÉ :

Le soir du 27 Février 1934, le vieux baron Joachim Von Essenbeck, riche industriel, fête son anniversaire. Toute sa famille est à ses côtés. Il y a sa belle-fille, Sophie, veuve du fils de Joachim mort durant la première guerre mondiale, et son amant, un ingénieur ambitieux appelé Friederich Bruckman. On trouve aussi Martin, petit-fils de Joachim et fils de Sophie, ainsi que Herbert Talman, libéral opposé aux nazis, marié à Élisabeth, la nièce de Joachim, et leurs deux filles. Il y a encore Konstantin Von Essenbeck, brute épaisse et membre des SA, veuf, et son fils Gunther, jeune homme sensible, qui veut faire des études contre la volonté de son père. Aschenbach, un cousin membre des SS s'est aussi joint à la soirée.

Pour fêter, l'anniversaire du patriarche, les petites filles récitent un compliment, et Gunther joue du Bach au violoncelle. Puis Martin arrive travesti en Marlène Dietrich et se lance dans un numéro particulièrement vulgaire. Son grand-père est offensé. Ce spectacle est interrompu par un coup de téléphone qui annonce l'incendie du Reichstag à Berlin. Au repas, Joachim annonce son intention de prendre comme directeur de son entreprise un membre de la famille plus proche des nazis que Herbert le libéral.


Martin Von Essenbeck, un numéro de travesti pour l'anniversaire de son grand-père (Helmut Berger)

Pendant la nuit, les SS viennent arrêter Herbert. Celui-ci réussit à s'enfuir et abandonne son revolver. Encouragé par le SS Aschenbach et Sophie, Friederich utilise cette arme pour tuer Joachim. Martin devient le seul héritier des aciéries Essenbeck. Mais c'est un être faible et manipulé par sa mère. Elle lui fait choisir son amant Friederich Bruckman comme directeur des usines. Konstantin, qui se juge spolié de son du, jure de se venger. Friederich Bruckman met les usines Essenbeck au service des SS, fait des dons au parti nazi.


Martin, l'héritier de la famille Essenbeck, dans sa garçonnière (Helmut Berger)

Puis Martin s'éprend d'une petite fille juive qui habite à côté de l'appartement où il rencontre sa maîtresse Olga. Mais la petite fille se suicide. Konstantin Von Essenbeck, membre des SA a des contacts privilégiés avec la police. Il décide de faire chanter Martin avec cette affaire. Il l'enlève et exige qu'il le nomme directeur des usines.

 

Suite du résumé du film "Les damnés"

 

Pour retourner au menu du film Les damnés.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.