Visconti
De Bruno Villien


Illustration de la couverture : Le bal des Ponteleone dans le film "Le guépard"

1986
256 pages
Actuellement disponible aux éditions Calman-Lévy

Présentation de l'ouvrage, rabat de la jaquette

"    Luchino Visconti, dont la carrière fut jalonnée de scandales et de triomphes, a laissé une œuvre somptueuse qui comptera dans l'histoire du cinéma.
    Son engagement aux côtés du parti communiste, ses origines aristocratiques, son immense culture, son goût raffiné se retrouve dans tout ce qu'il entreprend.
    Cet ouvrage, le plus exhaustif à ce jour, est constitué, en grande partie, par des entretiens avec les proches, les interprètes et les collaborateurs du grand réalisateur, que Bruno Villien a recueillis ces trois dernières années.
    Découvreur de talents, Visconti lança Alain Delon avec Rocco et ses frères, fit de Maria Callas la Diva entrée dans la légende, et donna leur première chance à de nombreux comédiens, décorateurs et costumiers.
    Les cinquante pièce de théâtre qu'il mit en scène, les vingt opéras qu'il monta, les vingt films qu'il tourna - de Senso au Guépard, de Mort à Venise au Crépuscule des Dieux - sont racontés ainsi que les projets qui n'aboutirent pas, à travers les témoignages de ceux qui le connurent de près.
    Illustrés de photographies dont la plupart sont inédites, ce livre est un hommage à un créateur de génie, dix ans après qu'il nous ait quitté."


Bruno Villien

Présentation de l'auteur, rabat de la jaquette :

"    Bruno Villien est né en 1946. Journaliste, il collabore au Nouvel Observateur ainsi qu'à des revues consacrées aux spectacles : Acteurs, Cinématographe, Opéra International. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur Alfred Hitchcock et de plusieurs pièces dont Ici un grand silence a remporté le prix Paul-Gilson.
    Les deux pièces qu'il a consacré à Georges Sand ont été jouées en Suisse et à Paris."

   Cet ouvrage est particulièrement intéressant pour son abondante iconographie en noir et blanc et en couleurs. Je m'en suis beaucoup servi pour ce site. Mais certains documents sont de qualités inégales (Le Guépard ou Les damnés). Cet ouvrage est aussi intéressant pour son étude très complète du théâtre et de l'opéra dans la carrière de Visconti. Les illustrations sont nombreuses sur ce sujet. Il y a d'excellents résumés des films qui m'ont aussi bien aidés. L'ouvrage contient de très nombreux extraits d'entretiens. On a aussi de nombreuses indications biographiques. Un chapitre entier est consacré au projet d'A la recherche du temps perdu. Malheureusement, la biographie tombe parfois un peu dans la presse "people" (les actrices amoureuses de Visconti...).
    Cet ouvrage reste quand même LA référence en matière d'iconographie. Il est aussi un ouvrage très complet sur le travail de Visconti, qui ne se cantonne pas au domaine du cinéma. Si les indications biographiques sont nombreuses, elles ont le mérite de laisser une grande place à la présentation des oeuvres de Visconti.

Pour retourner au menu Ouvrages consacrés à Luchino Visconti.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.