Visconti
De Monica Stirling


Illustration de la couverture : Luchino Visconti

1982
383 pages, et 28 pages d'illustrations noir et blanc
Actuellement disponible aux éditions Pygmalion-Gérard Watelet

Présentation de l'ouvrage, quatrième de couverture :

"    Homme de spectacle complet, Luchino VISCONTI a dominé, trente années durant, la vie du théâtre et du cinéma en Italie. Rien n'a échappé à son talent de maître d'œuvre et son apport à la scène comme à l'écran reste exemplaire.
    Perfectionniste, aristocrate politiquement engagé dans des directions qui auraient stupéfiées ses illustres ancêtres, exigeant dans sa vie privée comme dans son art, personnalité sensible et délicate, homme fragile mais courageux, VISCONTI est suivi ici pas à pas. Sans apprêt, comme à travers des notes consignées chaque soir par un témoin méticuleux, à l'état brut.
    L'homme du Guépard, de Mort à Venise et de tant d'autres chefs-d'oeuvre nous apparaît dans sa majesté princière, triomphant du combat glorieux que fut sa vie, éclectique, novateur, passionné
    Il fut un et reste un "grand"."

    Si vous trouvez que le texte de présentation de cet ouvrage en fait un peu trop dans l'hagiographie, sachez que tout l'ouvrage est à l'avenant !
    On a une biographie assez fournie et des extraits d'entretien. Le tout est bien rythmé et agréable à lire. Malheureusement, Visconti y est présenté comme un personnage paré de toutes les qualités possibles et imaginables ! On a le droit à tout, le grand résistant, l'ami généreux, le frère aimant ... Cela paraît vite suspect !
    Néanmoins, ce livre contient des indications biographiques nombreuses et précieuses. Le travail cinématographique y est correctement étudié. Et cet ouvrage se lit facilement, comme un roman.

Pour retourner au menu Ouvrages consacrés à Luchino Visconti.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.