Luchino Visconti
Les feux de la passion
De Laurence Schifano


Illustration de la couverture : Luchino Visconti par Horst en 1934
En médaillon : Tancrède (Alain Delon) et Angelica (Claudia Cardinale) arrivent au bal, dans "Le guépard"

Édition de 1987
524 pages, et 16 pages illustrés en noir et blanc
Actuellement disponible aux éditions Perrin.

Présentation de l'auteur et de l'ouvrage, quatrième de couverture

"  Agrégée de l'université, spécialisée dans l'histoire du cinéma et des grands réalisateurs, Laurence Schifano a vécu neuf ans en Italie où elle a été professeur à l'Institut Français de Naples. Elle vit actuellement à Paris et partage son temps entre son enseignement et ses travaux de recherche.

    "Sa vie, il faut la brûler", aimait à dire Luchino Visconti. De toutes les vies que l'auteur de Senso, du Guépard, de Ludwig nous a données à voir, la plus passionnée est sans nulle doute la sienne. La plus énigmatique aussi... Qui est le comte Luchino Visconti? Un tyran aussi despotique que les monstrueux princes du XIII° siècle dont il descend ou un rebelle épris de liberté? Un aristocrate décadent ou un jacobin débarrassé des préjugés de sa caste? Et son cœur, débordant de tendresse et de cruauté, pour qui, pour quoi a-t-il battu?
    De son propre aveu, ses oeuvres en cachent une autre, toujours rêvée, jamais réalisée: un film qui de la mort de Verdi à la seconde guerre mondiale aurait suivi l'apothéose et le déclin de la plus illustre des grandes familles milanaises, celle des Visconti d'hier et d'aujourd'hui. Une ruche bourdonnante où, plus que le duc Giuseppe, son père, dandy excentrique, snob familier des cours princières, don Juan et homosexuel, règne la "reine des abeilles", sa mère: richissime et roturière, belle comme la Claudia Cardinale du Guépard, plus majestueuse que la Silvana Mangano de Mort à Venise... En fouillant dans les archives, en recueillant les témoignages des parents, des amis de Visconti, Laurence Schifano, proche comme personne de l'œuvre et de l'homme, est remontée jusqu'aux racines moyenâgeuses et dantesques de l'arbre familial, pour en décrire l'incroyable splendeur et en révéler les déchirements, les bonheurs, les drames secrets.
    Biographie qui est beaucoup plus qu'un portrait: à travers l'histoire tourmentée de l'Italie et de l'Europe d'aujourd'hui, une valse de notre temps où tournoient, entre autres personnages fascinants, des hommes politiques, des divas, des monstres sacrés, de Toscanini à Chanel, de Renoir à Togliatti, de la Magnani à la Callas, d'Elsa Morante à Romy Schneider... La vie de cet homme hors du commun, de cet artiste absolu, est le miroir de notre siècle plein de fureurs et de beautés"


Illustration de la couverture : Tullio (Giancarlo Giannini) et Giulanna (Laura Antonelli) dans "L'innocent"

Édition de 1989
524 pages, et 8 pages illustrées en noir et blanc. Ce ne sont pas les mêmes illustrations que l'édition de 1987.
Actuellement disponible aux éditions Flammarion, collection Champs Contre-champs

Présentation de l'ouvrage, quatrième de couverture :

"    Cette biographie est plus qu'un portrait : l'histoire de l'Italie et de l'Europe contemporaine se dessine ici peu à peu tandis que défilent d'illustres personnages qui furent de près ou de loin, liés au metteur en scène : Toscanini, Coco Chanel, Jean Renoir, Thomas Mann, Maria Callas, Romy Schneider...
    Après avoir lu le livre de Laurence Schifano, on regardera d'un oeil neuf les oeuvres de Visconti, depuis Ossessione jusqu'à L'innocent qui reflètent chacune les préoccupations les plus constantes, les souvenirs et les secrets les plus obsédants du grand cinéaste."

    Ce livre est une biographie très complète de Visconti. Elle a le mérite de donner de nombreuses indications sur l'histoire de l'Italie, de la famille de Visconti, et sur sa jeunesse. Cela permet de remettre le personnage et ses oeuvres dans leur contexte historique, ce qui est particulièrement utile pour les lecteurs non italiens !
    La biographie réussit à ne pas verser dans l'hagiographie.  Elle aborde aussi les travaux extra-cinématographiques de Visconti. Les analyses des films ne sont pas très approfondies, mais ce n'est pas le propos de l'ouvrage.
    A recommander si vous cherchez une biographie sérieuse et complète.

    Pour consulter le commentaire de lecture de ce livre écrit par l'acteur Dirk Bogarde en 1990.

Pour retourner au menu Ouvrages consacrés à Luchino Visconti.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.