Rocco et ses frères
de Luchino Visconti
Par G. Aristarco et G. Carancini


Illustration : Simone (Renato Salvatori) poignarde Nadia (Annie Girardot) à l'Hydrobase dans "Rocco et ses frères"

1961
331 pages et de nombreuses planches d'illustrations en noir et blanc illustrées de plus de 127 photographies.
Ce livre est paru aux éditions Buchet/Chastel, et n'est plus disponible actuellement.

Présentation de l'ouvrage, volet de la couverture :

"    La dernière oeuvre de Visconti peut être considérée comme une suite de LA TERRE TREMBLE, chef-d'oeuvre du cinéma italien. La famille lucanienne composée de Rosaria et des ses fils, fuit le pays natal pour aller chercher fortune dans le nord, à Milan.Chaque fils a un destin différent et chaque destin symbolise les possibilités de développement, positives ou négatives, que l'endroit offre aux espoirs des immigrants. L'histoire se déroule ainsi sur plusieurs plans et atteint la complexité d'un roman. Les éléments d'une vaste culture (en même temps que Rocco Scotellaro et Giovanni Testori, citons Dostoïevski, Verga et Th. Mann) se joignent aux conclusions d'une enquête minutieuse effectuée dans le milieu représenté, pour composer non seulement un cadre de constatations naturalistes, mais surtout un tissu très élaboré d'interprétations réalistes. L'essai de Guido Aristraco, la "Chronique" de Gaetano Carancini, l'enquête d'Alfonso Madeo, un recueil de photos prises par Paul Ronald constituent avec le scénario (qui comporte les passages non tournés) les chapitres d'un livre qui se veut digne d'une grande oeuvre cinématographique."


Suzy Delair et Luchino Visconti préparent la séquence dans laquelle Simone séduit la patronne de Rocco.

    Cet ouvrage est un des seuls livres des éditions Capelli consacré à un film de Luchino Visconti qui ait été traduit et publié en France (avec Le guépard). C'est un peu dommage quand on connaît la qualité de ces ouvrages de référénce, comparables aux meilleures publications de L'Avant-scène Cinéma. Il inclut le découpage initial complet du scénario, avec les scènes non tournées ou non conservées au montages (la découverte du vol des bijoux, le prologue en Lucanie...). Il est illustré de nombreuses photos de plateaux, de repérages et de tournage. On trouve en plus un essai critique d'Aristarco, des textes de nombreuses personnes ayant collaborées à la mise en place du scénario (scénaristes, producteurs...) et un journal de tournage. On note que le texte de Visconti publié en 1943 sur le "cinéma anthropomorphique" apparait dans cet ouvrage. Il se conclut par une passionnante enquête sur les immigrés méridionaux à Milan, soulignant l'universalité du sujet de Rocco et ses frères. On notera que cet ouvrage a du être achevé avant la sortie du film en Italie, car les difficultés de Visconti avec la censure n'y sont pas mentionnées.
    Ce beau livre est un peu rare, mais, encore une fois, méfiez vous des prix trop élevés pratiqués par certains libraires de cinéma, et n'hésitez pas à le chercher sur les marchés aux puces, chez les bouquinistes généralistes ou sur des sites internet centralisant les annonces de libraires de toute la France.

Pour retourner au menu Ouvrages consacrés au film "Rocco et ses frères".

Pour retourner au menu Luchino Visconti.