Visconti
Illustration de la couverture : A Neuschwanstein, Louis II (Helmut Berger) refuse
de recevoir sa cousine Elisabeth, dans le film"Ludwig".
1984
243 Pages, dont 16 pages de photos noir et blanc
Actuellement disponible aux Éditions de la différence, collection Essais
Présentation de l'ouvrage et de l'auteur (quatrième de couverture) :
" Visconti et Rossellini ont été les deux grandes
révélations cinématographiques de l'après-guerre en Europe. La déflagration mondiale
avait brisé l'unité du spectacle et du réalisme coexistant chez Renoir et dans le
cinéma classique. Sous le vocable de "réalisme", il y eut deux chemins
différents: l'acte de filmer, la pureté du cinéma pour Rossellini, et son impureté
foncière pour Visconti, le cinéma comme synthèse des arts - peinture, musique,
littérature, théâtre, opéra.
Les arts traditionnels, tout ce que le cinéma et l'univers industriel
avaient détruits, Visconti aspirait les faire revivre grâce au cinéma: l'espérance
d'une unité de l'ancien et du nouveau, le désir de voir se réactualiser, grâce au
peuple, la tradition culturelle humaniste des maîtres d'autrefois - dans le sens
historique et esthétique du terme. "L'Italie qui demeure dans l'Italie qui
change".
L'histoire réelle, la modernisation rapide de l'Italie, a transformé
cette espérance en une volonté de réconciliation qui se brise : une dialectique du
progressisme et de la décadence. Le cinéma de Visconti est devenu la mémoire d'un
certain passé perdu de l'Europe: un moyen d'évocation, d'adieu, de long retard sur ce
qui est invoqué une dernière fois mais comme pour venir mourir. Un cinéma de
temporalité, de remémoration où le sentiment de fin du monde - comme d'une famille qui
se déchire, ou de l'individualité qui se déchire pour retrouver sa vérité - est vécu
dans le désir et la passion.
Cet essai relie l'analyse thématique, celle des matériaux et des
formes, à la dimension esthético-philosophique et historique. Il propose une synthèse
interrogative de ce que Luchino Visconti appelait son "uvre personnelle".
Youssef Ishaghpour, cinéaste et essayiste, de formation philosophique et ancien de Vaugirard et de l'Idhec, a collaboré à plusieurs revues : Traverses. Les Temps Modernes, Positif, Les Cahiers du cinéma, etc. Il y publia notamment, D'une image l'autre, la nouvelle modernité au cinéma (Duras, Godard, Resnais. Straub, Syberberg, Wenders...), Méditations, Denoël. Il prépare Une caméra visible : le cinéma d 'Orson Welles."
Cet ouvrage est un essai sur l'uvre cinématographique de Visconti,
vu sous un angle très théorique. On note le recours assez fréquent à des structures de
phrases alambiquées et à un vocabulaire assez rude pour les non-initiés. Le plan de l'ouvrage semble parfois
confus.
Tout cela ne permet pas une lecture facile de raisonnements parfois
assez troubles. Malgré tout, l'ouvrage a le mérite d'aborder en un même essai de
nombreux thèmes des films de Visconti, et de les faire se recouper entre eux. En
plus, l'auteur connaît très bien les films.
Le livre défend l'idée très répandue qui veut que le début et
la fin de l'uvre cinématographique de Visconti soit en contradiction. Il
s'oppose en cela à des gens comme Freddy Buache ou Alain Sanzio. Au début,
les films refléteraient la foi de Visconti en des idées humanistes (La
terre tremble), et à la fin, ils refléteraient des êtres vidés de substances,
"se regardant mourir" comme dira Antonioni, dont Tullio, le
nihiliste de L'innocent, serait l'incarnation la plus frappante.
Ce livre contient aussi des passages incontournables (le chapitre La
réalité de l'art et l'art de la réalité : opéra, roman, des passages sur les
confrontations des époques). Ishagpour fait ainsi preuve dans certains textes
d'une très grande finesse dans ses analyses (Sandra, La terre
tremble...). Mais pour certains films, il se se contente de vues un peu superficielles (Les damnés, Rocco et ses frères...).
En tout cas, le lecteur doit être prévenu que la lecture de cet
ouvrage exige une très bonne connaissance de l'uvre de Visconti, et une
patience certaine pour les ouvrages théoriques touffus.
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