Le couchant et l'aurore
Sur le cinéma de Luchino Visconti
De Suzanne Liandrat-Guigues


Illustration de la couverture: Luchino Visconti

1999
182 pages dont 16 pages d'illustrations en noir et blanc
Actuellement disponible aux Editions Méridiens Klincksieck, collection "l'autre visible"

Quatrième de couverture:

"    J'ai préféré prendre une série d'éléments du baroque romain que j'ai recomposés dans une complète liberté de proportions et de position. Il en est résulté une évidente falsification, une image quasi magique, d'un monde faux inventé à partir de détails entièrement vrais.

    La triste vérité c'est le partage déchirant de la vie humaine entre des phénomènes opposés, comme disait disait Jung: le jour et la nuit, la naissance et la mort, le bonheur et le malheur, le bien et le mal. Sans qu'on puisse même savoir si un élément prévaudra sur l'autre.

Luchino Visconti"


     Cet ouvrage est un recueil de textes consacré à l'analyse des films de Visconti. Ce livre ne cherche pas à dégager une théorie unique qui s'appliquerait à tout les films de Visconti et expliquerait l'ensemble de son œuvre. Il tente plutôt d'explorer des pistes, des relations entre le travail de Visconti et celui d'autres artistes (James Joyce, Jean Renoir, Stroheim, par exemple...). Il y a aussi des passages sur des œuvres de Visconti rares (le segment Notes sur un fait divers) ou publiés récemment (Le roman d'Angelo).
    Cette multiplication des pistes et leur exploration minutieuse peuvent paraître de temps en temps un peu tirées par les cheveux, et le style est parfois touffu. De plus, il n'y a pas vraiment de plan : on passe d'une idée à l'autre assez abruptement.
    Cet ouvrage n'est pas conseillé pour une première approche du travail de Visconti. Néanmoins, il propose une ensemble d'idées intéressantes pour le connaisseur. En plus cet ouvrage apporte un point de vue assez récent (le livre a été publié en 1999).


Luchino Visconti à Rome en 1954, par Sanford Roth

Pour retourner au menu Ouvrages consacrés à Luchino Visconti.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.