Rocco and his brother
(Rocco e i suoi fratelli)
par Sam Rohdie


Illustration : Luca Parondi (Rocco Vidolazzi) caresse les journaux annonçant le prochain match de boxe de son frère Rocco (Alain Delon) à la fin de "Rocco et ses frères"

1992, réimpression de 1993
80 pages illustrées de photos en noir et blanc
Actuellement disponible en anglais aux éditions du British Film Institute, collection BFI Film Classics.

Présentation de l'ouvrage, quatrième de couverture (traduit par Manu):

"  Luchino Visconti, peut-être le plus grand de tous les réalisateurs italiens, était au sommet de ses moyens quand il réalisa Rocco et ses frères en 1960. Épopée de la vie moderne et urbaine, Rocco raconte l'histoire d'une famille de paysans d'Italie du sud déracinée, et forcée de se battre pour survivre dans la métropole industrielle de Milan.
    Bien que fasciné par la réalité sociale de l'Italie moderne, Visconti avait  déjà rejeté l'influence du mouvement néo-réaliste et créé un style personnel, enrichi par son expérience de metteur en scène d'opéra. Ainsi, les personnages dans Rocco ne sont plus retenus par les conventions du néo-réalisme. Au contraire, ils éclatent à l'écran dans toute la puissance émotionnelle d'un somptueux mélodrame.
    La sexualité violente émanant d'Alain Delon, Annie Girardot, Claudia Cardinale et le reste de l'impressionnant casting était trop forte pour les censeurs italiens, qui coupèrent plusieurs scènes. L'analyse pointue et avertie de Sam Rohdie, basée sur une copie complète et restaurée, démontre que le film est un des plus grands chefs-d'oeuvre du cinéma Italien.
    Sam Rohdie est un expert reconnu du cinéma italien, dont un livre sur Antonioni est publié par le BFI. Il enseigne au Honk Kong Baptist College et prépare un ouvrage sur Pasolini."


Nadia (Annie Girardot) et Simone (Renato Salvatori) dans le quartier de l'Aéro-navale à Milan.

     Cet ouvrage est un essai sur "Rocco et ses frères". Il contient aussi des éléments historiques sur la sortie du film et son contexte (succès populaire, censure...). Il y a de nombreux éléments d'analyse très pertinents.
    Mais on reprochera à cet ouvrage de ne vouloir voir dans ce film que ses aspects mélodramatiques et sa sensualité, en niant le caractère social et politique de l'œuvre. L'auteur s'emballe parfois un peu sur l'"érotisme masochiste" de Nadia ou sur l'homosexualité latente entre Rocco et Simone. Le plan de l'ouvrage parait un peu désordonné si on le compare à d'autres ouvrages du même genre (la collection Nathan Synopsis par exemple).
    Malgré ces petites réserves, cet ouvrage est incontournable pour toute étude sérieuse de "Rocco et ses frères".

Pour retourner au menu Ouvrages concernant le film "Rocco et ses frères".

Pour retourner au menu Luchino Visconti.