Visconti
De Yves Guillaume (Youssef Ishagpour)


Quatrième de couverture et couverture: Livia (Alida Valli) et Franz (Farley Granger), dans le grenier à grains de la demeure des Serpieri, dans "Senso"

1966
188 pages dont 32 pages d'illustrations en noir et blanc
Editions universitaires, collection Classiques du cinéma. Épuisé.

Présentation de la collection "Classiques du cinéma" par Jean Mitry, son directeur, suivie d'une présentation de l'auteur, (troisième de couverture)

"Accorder la qualité de classique à des oeuvres cinématographiques ou à des auteurs de film apparaîtra sans doute téméraire à plus d'un lecteur. Mais cette affirmation, toute momentanée, ne se pose que comme un pari sur l'avenir.
En raison même de la constante modification des formes filmiques, nous croyons qu'une œuvre cinématographique vieille de vingt ans peut être jugée aujourd'hui avec autant de sûreté qu'une œuvre littéraire écrite dans une langue qui n'est plus la nôtre: Montaigne, par exemple. Ou Ronsard, ou Rabelais...
Une œuvre - cinématographique ou autre - ne saurait avoir vieillie pour s'être exprimée avec les seuls moyens connus à son époque, si ces moyens se sont montrés suffisants pour signifier tout ce qu'elle avait à dire.
Dans ces principes généraux, le cinéma ne diffère en rien des autres art et les conditions qui y déterminent les chefs-d'oeuvre y sont rigoureusement les mêmes: L'harmonie parfaite entre l'idée et la forme sensible, l'adéquation totale de l'une et l'autre.
C'est du moins cette référence que nous avons choisi.

Yves Guillaume
Né le 14 mars 1940. Étude de Cinéma et de Sociologie. Il a déjà publié une étude sur Losey et prépare un livre sur Orson Welles"

Cet ouvrage fut le premier publié par Youssef Ishagpour à propos de Luchino Visconti. Étant donné sa date de publication, il ne couvre que la période allant de Les amants diaboliques à Sandra.

Il analyse tout les films de cette période. Il insiste essentiellement sur La terre tremble, Senso et Sandra. L'auteur part surtout de La terre tremble, qu'il considère comme un analogon (sortez vos dictionnaires...) de l'univers et de l'histoire. Cela peut déjà paraître un peu osé. Cet ouvrage se caractérise aussi par des références idéologiques qui paraîtront assez connotées au lecteur actuel (Marx et ses successeurs...). Toutefois Visconti revendiquait aussi ces liens avec ces penseurs. Rocco et ses frères et Le guépard sont expédiés en quelques pages, comme des produits commerciaux qui "pensent mal"... A propos de ces deux films, l'auteur semble se livrer à des analyse très superficielles.

Toutefois, il y a des analyses particulièrement brillantes de certains films. Si certains passages à propos de La terre tremble semblent un peu exagérés, d'autres sont remarquables de justesse et d'observation. De même pour Senso et Sandra.

L'auteur complétera son analyse de l'œuvre de Visconti avec "Visconti, le sens et l'image", en 1984. Les références idéologiques y sont moins fréquentes, mais ce second ouvrage peut paraître confus et de lecture ardue. Il est vivement recommandé de lire "Visconti" (1966) avant de se plonger dans "Visconti, le sens et l'image" (1984).

Pour retourner au menu Ouvrages consacrés à Luchino Visconti.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.