Bellissima
(1951)


Maddalena (Anna Magnani) et sa fille (Tina Apicella)

RÉSUMÉ :

Un metteur en scène recherche une fillette qui pourrait incarner l'héroïne de son film. La production organise donc un concours via la radio pour la trouver. Les candidates sont invitées à se présenter à la Cinecittà. Maddalena, une jeune infirmière, y amène sa petite fille Maria, enfant timide et affligée d'un zozotement. Son mari désapprouve cette initiative.


Maddalena (Anna Magnani) se dispute avec son mari (Gastone Renzelli) à propos de leur fille

Assoiffée de reconnaissance et d'ascension sociale, Maddalena persiste dans son idée. Elle décide de mettre tous les atouts du côté de sa fille, en lui payant des cours de théâtre, de danse, et en lui faisant faire de belles photographies. Malheureusement, elle ne rencontre que des parasites, des anciens acteurs ratés et des voyous qui abusent de sa crédulité et de son amour pour sa fille. Elle se dispute violemment avec son mari qui ne veut pas que Maria aille dans ces concours. Maddalena continue à se ruiner chez des escrocs. Un jeune homme proche de la production lui soutire de l'argent. En plus, il tente de la séduire. Mais elle le repousse.

Finalement, Maria tourne un bout d'essai pour le film. Maddalena fait connaissance avec une monteuse de la Cinecittà qui tente de la mettre en garde contre le milieu du cinéma. Elle permet à Maddalena d'assister en cachette à la projection du bout d'essai tournée par Maria. L'équipe du film se moque de sa fille qui, à l'écran, pleure à chaudes larmes. Révoltée, Maddalena prend à parti le réalisateur. Puis elle rentre chez elle. On lui propose un contrat d'actrice pour sa fille, mais Maddalena refuse et se réconcilie avec son mari.

Pour retourner au menu Bellissima.

Pour retourner au menu Luchino Visconti.