Les amants diaboliques
(Ossessione, 1942)


Giovanna (Clara Calamai ) et Gino (Massimo Girotti), les amants diaboliques.

RÉSUMÉ :

Un jeune vagabond appelé Gino s'arrête dans une trattoria (un restaurant d'Italie du sud) sur la route entre Ferrare et Padoue. L'endroit est tenue par Giuseppe, un homme gros et joviall, et sa jeune et belle épouse, Giovanna. Celle-ci s'arrange pour retenir le vagabond. Gino et Giuseppe se rendent compte qu'ils ont servi dans le même régiment. Un jour, Giuseppe où s'absente, Gino et Giovanna deviennent amants. A son retour, le mari ne se rend compte de rien, et invite Gino à travailler pour lui. Il se vante aussi à demi-mot d'avoir une assurance-vie à son nom.

Les amants pensent à s'enfuir, mais Giovanna renonce, et Gino part seul et sans argent dans le train pour Ancône. Pendant le voyage il rencontre un homme qui se fait appelé l'Espagnol et qui lui paie son ticket. Ils travaillent ensemble dans des foires. Gino avoue à l'espagnol son amour pour Giovanna. Gino rencontre par hasard Giovanna et Giuseppe, qui lui reproche de s'être enfui de sa maison. Gino, Giovanna et Giuseppe passent tous les rois la soirée dans un café où se tient un concours de chant. Pendant que Giuseppe y chante, Gino supplie Giovanna de quitter son mari et de le suivre. Elle refuse. Ils rentrent ivres tous les trois dans le camion de Giuseppe, conduit par Gino...

Mais le lendemain matin, la police retrouve le camion renversé, avec à l'intérieur, Giuseppe mort. Gino et Giovanna affirment que Giuseppe était au volant au moment de l'accident. Giovanna souhaite rester dans le restaurant alors que Gino veut le vendre et quitter la région, de peur d'être hanté par le souvenir de cette mort. L'espagnol réapparaît et se dispute avec Gino. Il lui fait comprendre qu'il se doute bien que l'accident n'est qu'un meurtre déguisé. Des policiers surveillent le restaurant.

Gino et Giovanna se rendent à Ferrare. Giovanna y touche l'assurance-vie de son mari sans avoir prévenu Gino auparavant. Celui-ci est furieux. Les amants se disputent en pleine rue. Ils rentrent au restaurant où Giovanna annonce à son amant qu'elle est enceinte. Gino s'enfuit. Le lendemain elle le retrouve dans les dunes de sable près du fleuve. Ils se réconcilient, et décident de quitter la trattoria pour repartir loin du lieu de leur crime, et assurer le bonheur de leur enfant.

Mais pendant ce temps là, deux routiers disent aux policiers qu'ils ont vu Gino et Giovanna tuer Giuseppe.

Les amants partent en camion, mais, en voulant doubler un véhicule, Gino provoque un accident dans lequel meurt Giovanna. Alors qu'il sort le cadavre de sa maîtresse du camion, Gino est arrêté par les policiers qui le suivaient.


Les policiers viennent arrêter Gino (Massimo Girotti) après l'accident et la mort de Giovanna (Clara Calamai)

Pour retourner au menu Les amants diaboliques .

Pour retourner au menu Luchino Visconti.